• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligne aérienne Quimper-Orly : le département s'engage pour 4 ans pour son maintien

Sur le tarmac de l'aéroport de Quimper / © France 3 Bretagne
Sur le tarmac de l'aéroport de Quimper / © France 3 Bretagne

La situation fragile de la ligne aérienne Quimper-Orly pousse le département à s'engager financièrement pour son maintien. Le Finistère devrait verser 1, 2 millions d'euros étalés sur les quatre prochaines années, malgré quelques réserves. 

Par E.C


Le conseil départemental du Finistère versera 300 000 euros par an, pendant quatre ans (soit 1,2 millions d'euros) et met ainsi la main à la poche pour assurer et surtout le maintien de la ligne aérienne Quimper-Orly. Cet engagement a été le fruit d'une longue réflexion et surtout des réserves. Est-ce bien le rôle du conseil départemental interroge Nathalie Sarrabezolles qui a l'impression que la notion d'aménagement du territoire a disparu.
 

La situation de la ligne reste fragile. Air France Hop ! a annoncé son intention de suspendre ses vols entre Quimper et Paris à partir du 2 septembre. La compagnie pourrait revenir le 27 octobre dès que la ligne sera subventionnée via l'OSP (obligation de service public). 77 637 passagers transitent par Quimper. La baisse du trafic donc la non rentabilité figurent parmi les arguments invoqués. 

L'OSP nécessite 12 millions d'euros d'argent public sur les quatre prochaines années. L'État mettra 1,2 millions par an, idem pour la région. Quimper Bretagne Occidentale mettra la même somme annuelle que le département. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus