Mal classée au palmarès des villes cyclables, Quimper a testé la journée "ville sans voiture"

Dans le cadre de la 21ème semaine européenne de la mobilité, Quimper a expérimenté ce dimanche 18 septembre la ville sans voiture. Un test réalisé sur une petite partie des quais de l'Odet, l'un des principaux axes de circulation en centre-ville.

Dans le centre-ville de Quimper, ce dimanche 18 septembre, une petite course cycliste organisée pour des bambins. Ce sont les rois de la petite reine, ca, pour une fois, ces tous jeunes cyclistes ont fait chauffer l'asphalte sans craindre la circulation. Les voitures étaient interdites sur une partie de la rive droite de l'Odet , entre la Poste et le pont Max-Jacob.

Tankred Schöll, co-président de l'association Kernavélo est un convaincu : "Il y a des villes qui ont fait le pas et qui n'ont pas regretté. Beaucoup de commerçants disent aujourd'hui qu'ils sont satisfaits car ils ont gagné en attractivité, avec un public apaisé qui prend le temps de flâner. "

24.000 voitures chaque jour sur les quais

Ce dimanche, on peut déambuler le nez en l'air pour profiter de la richesse du patrimoine et peut-être repenser ses déplacements. Cette expérimentation ponctuelle espère nourrir un débat, qui,  par le passé, a donné lieu à quelques empoignades. Chaque jour, 24.000 voitures empruntent les quais..

On voudrait montrer qu'il y a d'autres moyens de se déplacer. On ne refuse pas la voiture en centre-ville, loin de là, mais il faut l'utiliser à bon escient. Il faut que le flux de transit ne se fasse pas par les quais mais par les extérieurs

Marie-Pierre Jean-Jacques

Vice-présidente de Quimper Bretagne Occidentale chargée des mobilités et des transports

Pour encourager les déplacements doux à Quimper, traditionnellement très mal classée au palmarès des villes cyclables, des voies réservées au vélo verront le jour coté préfecture. Avec l'objectif d'améliorer la sécurité et la continuité.

Le conseil municipal a voté en juin le principe d'une piste cyclable bidirectionnelle sur toute la longueur de sa zone. Cela permettra aux cyclistes, qui arrivent de la gare ou souhaitent traverser une partie de la ville, de circuler sur une zone exclusive

Patrick Troglia

Conseiller municipal délégué aux mobilités actives 

Les pistes cyclables prévues pour 2025 seront aménagées sur les places de stationnement, compensées sur les parkings voisins.

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