C'est la dernière ligne droite pour le dossier de candidature de la commune de Plomeur pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux olympiques de 2024. Une journée de travail avait lieu pour régler les derniers détails, avec le comité d'organisation des jeux.
Le site bigouden de la pointe de la Torche est le cinquième en France à avoir posé sa candidature pour organiser les épreuves de surf aux jeux olympiques de 2024.
"Une candidature tout à fait sérieuse" avait fait savoir le président de la fédération française de surf, Jean-Luc Arassus.
C'est lui qui emmène la délégation du comité d'organisation des jeux Olympique, pour visiter le site, notament sur les aspects écologiques, économiques et logistiques.
Cette journée de travail avait pour but de "s'accorder sur les derniers petits points à régler" avant le dépôt du dossier, le 30 septembre, a fait savoir Raynald Tanter, le président de la communauté de commune du pays Bigouden sud.
De bons arguments
Le site de la pointe de la Torche est un spot de surf reconnu internationalement. Il a accueilli des compétitions de dimension internationale comme le Junior Pro de la Torche en mai dernier.Certes, les vagues qui déferlent à la pointe de la Torche sont moins impressionnantes que dans le sud-Ouest, mais avec deux orientations des plages, on peut surfer quasiment par tous les temps.
Un évènement écoresponsable
Le dossier de candidature de la pointe de la Torche se veut exemplaire sur le plan de l'environnement et du développement durable. Le conservatoire du Littoral a d'ailleurs remis un avis favorable pour la réception des jeux olympiques.Les études d'impact réalisées à la suite d'événements comparables, comme la Junior pro, n'ont pas relevé de conséquences négatives sur la faune et la flore du site.