"On était dans l'horreur"
La macabre découverte a été faite à 9h ce vendredi 28 au matin. La propriétaire et sa fille ont trouvé la porte du hangar aux chevaux ouverte, et se sont précipitées à l'intérieur."On s'est rendu compte du massacre. [...] Ils avaient du sang partout. La jument qui est la plus mutilée, avait un crochet d'ardoise plantée dans l'œil. [...] On était dans l'horreur" témoigne la propriétaire.
La vétérinaire, arrivée à 11h, a passé plus de quatre heures a soigné les chevaux. "Le pronostic vital n'est pas engagé pour eux," se rassure la propriétaire. Seule la jument touchée à l'œil reste à surveiller pour les risques d'infection.
"Appeler la gendarmerie, ne pas aller au front"
Malgré la colère, la propriétaire conseille de ne pas aller directement au contact des agresseurs. "Il faut appeler le 17, appeler la gendarmerie, ne pas aller au front. On ne sait pas de quoi ils sont capables."Elle a porté plainte pour acte de cruauté. Dejà plusieurs attaques ont été recensées dans toute la France, avec des modes opératoires similaires. Pour le moment, le mystère demeure.

Le deuxième cheval a été moins gravement blessé, mais n'en reste pas moins traumatisé.
•
© Gwenaëlle Bron / France Télévisions