Penmarc'h : trois plaisanciers morts en mer, le bateau retrouvé en milieu de journée

Trois personnes âgées de 59, 60 et 62 ans ont été retrouvées mortes mercredi soir, vers 21h30 près du port de Saint-Guénolé, dans le sud Finistère. Ces deux hommes et une femme étaient partis se promener à bord d'un petit bateau de plaisance en fin d'après-midi. Leur bateau a été retrouvé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 19h45 mercredi soir quand le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen a été alerté de la disparition inquiétante de trois plaisanciers.

Le trio, avait appareillé de Saint-Guénolé, à Penmarc'h, sur le bateau de plaisance à moteur afin de faire une promenade autour du port.

C'est la femme du propriétaire du bateau qui a donné l'alerte. Son mari, un homme de 62 ans, était parti vers 17h sur le bateau de plaisance à moteur "Balen", avec deux passagers, un autre homme et une femme.
 

Le CROSS a diffusé peu avant 20h un message Mayday Relay et engagé un important dispositif de recherche. L’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile, le canot tout-temps SNS 083 Prince d’Eckmühl de la station de la SNSM de Saint Guénolé-Penmarc'h ainsi que deux bateaux de sauvetage légers (BSL) du SDIS 29 ont été mobilisés.

Vers 21h30, les trois personnes sont aperçues, munies de leurs gilets de sauvetage, puis récupérées en pleine mer à environ un kilomètre à l’ouest de la sortie du port de Saint-Guénolé pour être ramenées à terre, au port à 22h32. "Le décès des trois plaisanciers ne peut malheureusement qu’être constaté par un médecin de garde de Quimper" précise la préfecture maritime de l'Atlantique.

Leurs corps sont alors pris en charge par la brigade de gendarmerie maritime de Lorient. Des autopsies doivent être réalisées pour déterminer les causes de ces trois morts.
 

Des moyens ont été engagés pour retrouver le bateau de plaisance. L'Elorn, une vedette de 20 mètres basée à Concarneau a patrouillé en mer ce jeudi, pendant que la brigade de surveillance du littoral de Brest menait aussi des recherches depuis la terre, avec également le Falcon 50 de la Marine nationale. Le Balen a finalement été localisé ce jeudi à midi et demi. Il gisait par dix mètres de fond à la sortie du port. Il a été sorti de l'eau et déposé à terre afin d'être analysé. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information