Tempête Céline. Pluie, inondations et vagues-submersion : la vigilance toujours de mise ce dimanche, avant l'arrivée d'une nouvelle tempête

Les crues et submersions qui ont touché certaines villes et le littoral breton menacent encore ce dimanche en Bretagne, où l'alerte reste jaune pour pluie-inondation et vagues-submersion. À Quimper, l'Odet, qui avait déjà débordé hier samedi, est à nouveau sortie de son lit. Dans le Morbihan, 800 foyers ont été privés d'électricité.Les prévisionnistes météo annoncent une forte tempête pour jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Odet, dans le centre-ville de Quimper était encore haute ce dimanche matin, après avoir à nouveau débordé avec la marée haute, entre 4h et 5h, a pu constater notre équipe sur place. La veille, les forts coefficients de marée conjugués aux fortes pluies avaient déjà fait sortir l'Odet de son lit

Sacs de sable, planches de bois, tout est fait pour protéger les habitations et commerces sur les quais. C'est la plus forte crue depuis 2014 selon les relevés de Vigicrue, " une conjonction inédite depuis 9 ans" indique David Lesnevan, l'adjoint à la mairie de Quimper en charge de l'urbanisme, au micro de France Bleu Breizh Izel.

En fin d'après-midi, ce dimanche, l'Odet est à nouveau sortie de son lit, inondant les quais de Quimper.

Les avions cloués au sol à Brest

Autre conséquence de cette tempête : la suppression de tous les vols à l'aéroport de Brest, ce dimanche. La veille au soir, la tour de contrôle a été touchée par un impact de foudre, empêchant les remontées météorologiques.

Les 11 vols à destination de Paris-Charles-De-Gaulle, Marseille, Toulon, Toulouse, Lyon et Rhodes ont été annulés. Même l'avion censé ramener le PSG à Paris, après son match victorieux face à Brest, est resté cloué au sol. Les joueurs parisiens ont été obligés de rentrer par la route.

La tempête Céline est passée ce samedi

Huit départements, dont le Finistère et le Morbihan, avaient été placés en alerte orange par Météo France. La tempête Céline a bien été présente ce samedi en Bretagne, avec des phénomènes de submersion, notamment du côté de Ploemeur où des batardeaux ont été installés pour protéger le littoral.


Dans le Finistère, placé ce samedi en vigilance orange, les pompiers ont effectué 23 interventions de 8h à 18h : 17 à cause de crues, inondations et submersion marine; 6 pour des arbres menaçant de tomber.
Plusieurs communes ont été impactées indique le SDIS 29 : Concarneau, Pont-Aven, Le Guilvinec, Ile de Sein, Treffiagat, Ile-Tudy, Quimper, Brest, Landerneau, Pont-Croix, La Forêt-Fouesnant; Loctudy.

Entre 15h et 23h, les pompiers du Morbihan ont reçu plus de 600 appels entre 8h et 22h. Une " activité soutenue" indique le SDIS 56, principalement liée au phénomène météorologique lié aux grandes marées sur les communes du littoral.
70 foyers ont été privés d'électricité pendant 24h à Hennebont. Plusieurs voies ont été fermées à Lorient, Lanester, Hennbont Vannes, Auray, Gâvres et Damgan, et plusieurs commerces ont été impactés, avec du chômage technique pour certains.

800 foyers privés d'électricité dans le Morbihan

Dans ces deux départements, la vigilance orange a été levée. Ils restent néanmoins en vigilance jaune pour risque de vagues-submersion, vents violents et orages.

Dans le Morbihan, 67 communes ont été touchées par le passage de la tempête Céline, dont une quinzaine a été concernée par des phénomènes de débordement, précise la préfecture du Morbihan dans un communiqué.

Au total, 800 foyers ont été privés d'électricité, 30 arbres sont tombés sur la voie publique et 37 assèchements de locaux ont été effectués par les sapeurs-pompiers depuis ce samedi 15h.

Les vents ont soufflé jusqu'à 113 km/h à Belle-Île et 109 km/h à Groix.

Une nouvelle tempête ce jeudi

Steven Tual, prévisionniste de Météo Bretagne, indique sur X (ex Twitter) la menace d'une tempête dans le milieu de la semaine prochaine. C'est pour cette raison que les organisateurs de la transat Jacques Vabres ont décidé qu'après le départ ce dimanche du Havre, les Class 40 et Ocean Fifty feraient escale à Lorient.

Après le passage de la tempête Céline ce week-end, le prévisionniste s'attend à de forts vents en altitude, le "courant jet". " Ce carburant important pour la formation des tempêtes devrait permettre à une dépression d'entamer un creusement explosif" indique Steven Tual.


" Une situation de tempête est acquise pour la journée de jeudi mais l'ampleur des vents pourrait être sérieuse. De nombreux scénarios envisagent une violente tempête avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h dans l'intérieur des terres" prévoit Meteo Bretagne.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information