C’est un petit bijou que le temps avait abimé. Le théâtre Max Jacob avait été inauguré en 1904. Il bénéficie actuellement de gros travaux de rénovation. Visite du chantier.
"On dirait une maquette de casino qui se serait transformée en théâtre" explique, émerveillé, Vincent Speller, architecte en charge des travaux.
Le théâtre à l’italienne de Quimper a été inauguré en 1904. La grande Sarah Bernhardt y a joué "l’Aiglon" en 1913.
Mais les années ont passé...
Embellir en gardant l’âme du lieu
Il fallait à la fois rénover les façades du bâtiment et moderniser le théâtre, transformer notamment les parties techniques devenues obsolètes. La scène avait été construite au début du siècle dernier. À l’époque, on les faisait en pente. Elle a été aplanie.
Lire : Culture. A Quimper, une collecte de dons pour rénover le théâtre Max Jacob
Six millions d’euros de travaux
"Le spectacle a changé, décrit Vincent Speller, la technique aussi." Des locaux ont été créés pour les techniciens, les loges agrandies pour les comédiens.
Dans la salle, les balcons seront rouverts et des banquettes remplaceront les fauteuils pour le confort des spectateurs.
La visibilité et l’acoustique ont également été améliorées. L’architecte essaye de jouer d’ingéniosité pour que tout change sans que rien ne change, que la technique demeure invisible lorsque les trois coups résonneront.
(Avec Claire Louet)