Pour ses 120 ans, le théâtre Max Jacob de Quimper se refait une beauté

C’est un petit bijou que le temps avait abimé. Le théâtre Max Jacob avait été inauguré en 1904. Il bénéficie actuellement de gros travaux de rénovation. Visite du chantier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On dirait une maquette de casino qui se serait transformée en théâtre" explique, émerveillé, Vincent Speller, architecte en charge des travaux. 

Le théâtre à l’italienne de Quimper a été inauguré en 1904.  La grande Sarah Bernhardt y a joué "l’Aiglon" en 1913. 
Mais les années ont passé... 

durée de la vidéo : 00h02mn09s
reportage de Claire Louet; Stéphane Soviller et Ludovic Tafforeau ©France 3 Bretagne

Embellir en gardant l’âme du lieu

Il fallait à la fois rénover les façades du bâtiment et moderniser le théâtre, transformer notamment les parties techniques devenues obsolètes. La scène avait été construite au début du siècle dernier. À l’époque, on les faisait en pente. Elle a été aplanie. 

Lire : Culture. A Quimper, une collecte de dons pour rénover le théâtre Max Jacob

Six millions d’euros de travaux

"Le spectacle a changé, décrit Vincent Speller, la technique aussi." Des locaux ont été créés pour les techniciens, les loges agrandies pour les comédiens. 

Dans la salle, les balcons seront rouverts et des banquettes remplaceront les fauteuils pour le confort des spectateurs. 

La visibilité et l’acoustique ont également été améliorées. L’architecte essaye de jouer d’ingéniosité pour que tout change sans que rien ne change, que la technique demeure invisible lorsque les trois coups résonneront. 

(Avec Claire Louet)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information