Alors que les mégalithes de Carnac pourraient faire leur entrée au patrimoine mondial de l’Unesco l’été prochain, la commune s’apprête à se doter d’un musée flambant neuf. Objectif : mettre en valeur des collections qui étaient jusqu’ici à l’abri des regards.
Le design est moderne, massif et même "rugueux et minéral" selon l’architecte en charge du nouveau musée de la préhistoire de Carnac. Quoi de plus logique pour rappeler les célèbres menhirs qui font la renommée de la commune ?
Ce musée existe à Carnac depuis 1882. Il a subi bien des transformations mais n’avait pas bougé depuis l’inauguration du site par Jack Lang en 1985. Il lui fallait donc une petite cure de jouvence comme le reconnaît Olivier Agogué, le conservateur des lieux.
Au bout de 40 ans, le musée est un peu saturé. Les réserves sont pleines et nous avons des problèmes d’humidité. Nous manquons aussi d’espaces d’expositions temporaires.
Olivier Agogué, conservateur du Musée de la Préhistoire de Carnac
Ce nouveau musée sera construit à la place de l’ancienne cantine municipale, dans le bourg de Carnac. 3200 m2 de bâtiment sur trois étages avec au sous-sol les réserves et un espace d’accueil et pédagogiques au rez-de-chaussée.
"Nous voulions une atmosphère très lumineuse, très ouverte sur l’extérieur pour les espaces d’accueil, détaille l’architecte Daniel Meszaros pour le cabinet Projectiles. A contrario, l’atmosphère sera très immersive et feutrée pour le parcours permanent d’exposition où les voyageurs seront invités à effectuer un voyage à travers la période néolithique."
Multiplier par trois la fréquentation
A l’étage, une large ouverture permettra d’apercevoir le tumulus Sain-Michel. L’objectif de ce musée est d’enrichir l’offre et d’augmenter les surfaces dédiées aux collections, alors que cet été les mégalithes de Carnac pourraient entrer au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce sera un musée de référence, unique en Europe, qui fera écho au côté exceptionnel de notre territoire.
Olivier Agogué, conservateur du Musée de la Préhistoire de Carnac
La commune espère multiplier par trois la fréquentation de l'actuel musée qui est de 40 000 visiteurs par an. Coût du projet: 20 millions d'euros, financés par la commune et des subventions Etat-région-collectivités. Le chantier doit débuter l’été prochain, pour une ouverture en 2027.