Jusqu'à la fin du mois, les mégalithes de Carnac se drapent de leurs habits de lumière. "SKEDANOZ, les nuits scintillantes", c'est le nouveau spectacle son et lumière qui permet de livrer certains mystères de ces alignements de menhirs. Il est aussi question du futur classement au patrimoine mondial de l'UNESCO des terres de mégalithes bretonnes.
La lune veille sur la nuit qui tombe...Tout à coup, un tsunami de couleurs, d'images et de musiques déferle sur les alignements du Ménec.
Un musée à ciel ouvert où des menhirs vieux de 6 000 ans racontent l'histoire d'un vieil homme. Un archéologue qui se souvient de son enfance au beau milieu de ces pierres debout.
Voir cette publication sur Instagram
Un spectacle qui régale les yeux et, au passage, livre quelques secrets sur ces mystérieux monolithes.
"On apprend de nouvelles choses sur l'Histoire"
Un spectacle où les moindres détails, comme certaines notes de musique, plongent le spectateur en immersion. "Le fait de bien connaître l’Histoire fait qu’on apprend de nouvelles choses aussi", s'enthousiasme un spectateur.
"On a positionné tout le spectacle à – 6 000 ans, raconte Christian Salès, metteur en scène et compositeur, avec la construction de ce plan d’architecture mondiale et la musique du spectacle, qui est réalisée avec des instruments de la préhistoire, et de la musique synthétique".
Bientôt une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO?
Chaque soir de cette fin d'été, ce sont près de 1500 spectateurs qui empruntent la machine à remonter le temps. Un vrai pari pour la commune balnéaire. "C’est avant tout pour nous un moyen de proposer un événement en fin de saison, explique Nicolas Maisonneuve, directeur de l'Office du Tourisme de Carnac, pour allonger cette saison le plus possible".
Un spectacle qui permet aussi d'aborder un prochain rendez-vous avec l'Histoire. Si tout va bien, les mégalithes de Carnac, mais aussi les dizaines de milliers de mégalithes, de la presqu'ile de Rhuys à la ria d'Étel, seront inscrits à l'été 2025 au patrimoine mondial de l'Unesco.