Le comédien Jacques Weber emmène l’équipe du Grand BaZH.art sur les lieux du Finistère Sud qui ont bercés son enfance et sa carrière. Emission à revoir sur France.tv
Pour le public français, Jacques Weber incarne l’inoubliable Cyrano de Bergerac au théâtre et au cinéma. 50 ans de carrière pour ce monstre de la scène théâtrale qui a construit sa relation avec la Bretagne depuis des dizaines d'années.
► REPLAY de l'émission
La Bretagne comme source d'inspiration
Pour ce nouveau numéro du magazine culturel, Le Grand BaZH.art, Jacques Weber nous guide sur les bords de l’Odet, avant de s’amarrer au petit port de Sainte-Marine à Combrit. Sa première escale se fait à l’Abri-du-marin, bâtisse construite au début du XXème siècle par Jacques de Thézac pour améliorer la vie des marins pêcheurs. Un lieu qui inspire le comédien à l’écriture, tout comme les paysages bretons.
Attaché à la région, il décide pour sa première mise en scène des Fourberies de Scapin de transférer le lieu de l'intrigue, de Naples à la Bretagne. Et c’est à la Pointe de la Torche que tous ses rôles et ses mises en scène se créent dans son esprit.
Pour Jacques Weber, la Bretagne et la mer possèdent un côté sauvage et brut qu’il apprécie tout autant que la douceur du petit port de Sainte-Marine qui lui fait penser aux peintures de Van Gogh ou de natures japonaises. La mer fait partie de ses souvenirs d’enfance quand il venait dans le Finistère en vacances pêcher des crustacés et construire des châteaux de sable avec ses parents.
Il y a chez moi des choses de l’ordre de la soif de liberté et de rébellion et en même temps je ne cherche pas le port mais la haute mer. Il y a chez moi cette envie de grand large
Jacques WeberComédien
Les liens amicaux comme port d'attache
L’enracinement breton du comédien est lié à son ami de toujours, Philippe Béasse, photographe entre New-York et Pont Labbé, rencontré lors de ses séjours estivaux.
La vie marine passionne Jacques Weber. Dans l'émission il retrouve la navigatrice Marie Tabarly, fille du grand skipper Eric Tabarly dont il admire les exploits. Ils évoquent ensemble ses aventures en mer dans le sillage du marin préféré des Français.
Eric Tarbarly, c’est pour moi l’un des plus grands hommes de la navigation et aussi de notre histoire. Ma génération était dingue de Tabarly. Il n’a pas été que le grand homme des marins, c’était le grand homme tout court auquel on avait envie de ressembler
Jacques WeberComédien
Ce numéro se termine dans l’atelier du peintre Jacques Godin, à Lesconil, avec tous les protagonistes dans une ambiance mêlant peinture et littérature.
"Bref, encore du beau, du bon, du Grand BaZH.art !"
► Le Grand BaZH.art avec Jacques Weber à Sainte-Marine, produit par Simone & Raymond.