Astrid Cornet comparaît depuis ce lundi devant la cour d'assises du Finistère pour l'assassinat de ses deux enfants en 2011 à Cleden-Cap-Sizun (Finistère).
"Je suis une maman aimant beaucoup ses enfants", c'est l'une des premières déclarations de l'accusée, au début de son procès qui s'ouvre aujourd'hui à Quimper pour trois jours. Soupçonnée du double infanticide de ses deux garçons, Nicolas, 9 ans, et Alexandre, 4 ans, suivi d'une tentative de suicide, en septembre 2011, Astrid Cornet, 40 ans, est apparue au premier jour de son procès le visage impassible.Je parais glaciale, je suis à l'intérieur de moi très triste"
Outre sa mise en examen pour "assassinat", cette femme à la forte corpulence est également mise en examen pour "faux: altération frauduleuse de la vérité dans un
écrit", ainsi que pour "usage de faux en écriture". Elle avait souscrit de nombreux crédits renouvelables en imitant parfois la signature de son mari, justifiant son acte par l'accumulation de dettes.
Plusieurs tentatives de suicide
Le 15 septembre 2011 au matin, dans la voiture de la famille garée à la pointe du Van (sud-Finistère), les corps sans vie des deux enfants avaient été retrouvés aux côtés de leur mère inanimée, morts par asphyxie à la suite d'une importante inhalation de monoxyde de carbone.Au préalable, Astrid Cornet, 36 ans au moment des faits, avait tenté de faire exploser l'appartement familial situé dans la Sarthe, en allumant le gaz, avant de décider de se rendre en Bretagne pour se jeter du haut d'une falaise avec ses fils. Finalement, se rendant compte que ce ne serait pas possible depuis la pointe du Van, elle avait tenté de faire exploser la voiture pendant que les enfants dormaient à l'arrière. N'y parvenant pas, elle avait finalement allumé un feu dans l'habitacle.
La mère avait été transportée inconsciente au CHU de Brest et était restée pendant trois semaines dans le coma. Elle est détenue à la maison d'arrêt de Brest depuis janvier 2012.
Le verdict sera rendu mercredi.
Le rappel des faits et l'émotion dans la Sarthe juste après le drame, l'accusée était institutrice au Mans :
Reportage du 16 septembre 2011 dans la Sarthe de Marie Rondonnier, Vincnet Raynal, Dominique Lebrun France3 Pays de la Loire