Quimper : justice morte contre le projet de réforme judiciaire

Le tribunal de Quimper est à l'arrêt ce vendredi. Les avocats, greffiers et magistrats sont en grève, mobilisés contre le projet de loi réformant la justice. Parmi les inquiétudes, la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance à Quimper.

"Suppression des tribunaux d'instance, disparition programmée des juges d'instruction, des juges d'application des peines, recul de la place des juges en matière pénale, déshumanisation et dématérialisation de la justice"... La réforme judiciaire, engagée par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet inquiète grandement les avocats, magistrats et greffiers de Quimper et d'ailleurs. La carte judiciaire en particulier qui prévoit la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance de Quimper, ce qui pour les grévistes s'assimile à un recul de la proximité pour les justiciables, mais aussi à la disparition des missions spécifiques de chacun des tribunaux, où les dossiers sont en constante augmentation du fait du vieillissement de la population.

Ce vendredi ils ont donc décidé d'une journée morte au tribunal de Quimper, tout en allant à la rencontre du public pour expliquer les raisons de leur colère.

Le reportage à Quimper (29) de Muriel Le Morvan et Florence Malésieux

Le reportage à Quimper (29) de Muriel Le Morvan et Florence Malésieux Interviews : Marylène Chevert, Juge-Directeur du Tribunal d'Instance de Quimper - Anne Briand, directrice de greffe au Tribunal d'Instance de Quimper - Me Nicolas Josselin, bâtonnier du barreau de Quimper

Des mouvements similaires se sont déroulés ce vendredi à Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc ou encore à Saint-Malo, dans la région, où partout, il est redouté une remise en cause de la justice de proximité. 
Une nouvelle mobilisation est prévue le 11 avril

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité