Quimper : la journée de tests gratuits de dépistage Covid n’attire pas les foules

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maylen Villaverde
Les résultats des test sont donnés en quelques minutes
Les résultats des test sont donnés en quelques minutes © M.Tregouet / FTV

Ce mardi 21 décembre des tests gratuits sans rendez-vous et sans ordonnance étaient proposés aux halles de Quimper. Seule une centaine de personnes est venue en profiter, à trois jour de Noël.

C’est un petit flux régulier de personnes qui s’est présenté cet après-midi à l’étage des halles de Quimper. Bien loin de la foule que l’on aurait pu attendre.

Alors que les files d’attente s’allongent pour se faire contrôler en laboratoire ou en pharmacie, c’est une centaine de personnes seulement qui est venue au centre de tests éphémère quimpérois. Beaucoup moins de monde que lors de la précédente journée de tests proposée il y a deux semaines. Les vacances ou une communication peu offensive expliquent peut-être ces chiffres.  

Cette session de tests gratuits a été organisée par l’Ordre de Malte, à l’initiative de l’ARS (Agence régionale de Santé) et de la ville de Quimper. Des tests gratuits, réalisables sans rendez-vous, et qui plus est, sans ordonnance.  

Se faire tester pour préserver son entourage

Dans la salle d’attente, Gwenaëlle est venue en prévision des fêtes pour préserver son entourage : « c’est normal de se faire tester parce qu’on a tous des proches âgés. Le repas de famille, c'est les retrouvailles. C’est une manière d’être bienveillant vis-à-vis d’eux et c’est aussi pour se rassurer »

Erwan, est quant à lui venu car il a approché une personne testée positive à la Covid. « J’ai un ami au collège qui a été déclaré positif. C’était il y a 8 jours mais il vaut mieux ne pas prendre de risque pour la suite, c’est mieux ! » explique le jeune homme de 14 ans.

Forte proportion d’enfants et de cas contacts

Parmi les personnes venues se faire examiner, on retrouve une proportion importante d’enfants, mais aussi et surtout des personnes identifiées comme cas contact, selon Benjamin Lecup.

Le chef de projet « lutte anticovid » à l’Ordre de Malte constate par ailleurs que les taux de positivité ont fortement augmenté depuis le début de la cinquième vague. "Il y a beaucoup plus de de gens qui viennent nous voir. A notre niveau, on a un taux de positivité qui a été multiplié par 3 ou 4".

L’ordre de Malte organisera une nouvelle journée de tests mardi 28 décembre au 1er étage des halles de Quimper.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.