Quimper : la journée de tests gratuits de dépistage Covid n’attire pas les foules

Ce mardi 21 décembre des tests gratuits sans rendez-vous et sans ordonnance étaient proposés aux halles de Quimper. Seule une centaine de personnes est venue en profiter, à trois jour de Noël.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un petit flux régulier de personnes qui s’est présenté cet après-midi à l’étage des halles de Quimper. Bien loin de la foule que l’on aurait pu attendre.

Alors que les files d’attente s’allongent pour se faire contrôler en laboratoire ou en pharmacie, c’est une centaine de personnes seulement qui est venue au centre de tests éphémère quimpérois. Beaucoup moins de monde que lors de la précédente journée de tests proposée il y a deux semaines. Les vacances ou une communication peu offensive expliquent peut-être ces chiffres.  

Cette session de tests gratuits a été organisée par l’Ordre de Malte, à l’initiative de l’ARS (Agence régionale de Santé) et de la ville de Quimper. Des tests gratuits, réalisables sans rendez-vous, et qui plus est, sans ordonnance.  

Se faire tester pour préserver son entourage

Dans la salle d’attente, Gwenaëlle est venue en prévision des fêtes pour préserver son entourage : « c’est normal de se faire tester parce qu’on a tous des proches âgés. Le repas de famille, c'est les retrouvailles. C’est une manière d’être bienveillant vis-à-vis d’eux et c’est aussi pour se rassurer »

Erwan, est quant à lui venu car il a approché une personne testée positive à la Covid. « J’ai un ami au collège qui a été déclaré positif. C’était il y a 8 jours mais il vaut mieux ne pas prendre de risque pour la suite, c’est mieux ! » explique le jeune homme de 14 ans.

Forte proportion d’enfants et de cas contacts

Parmi les personnes venues se faire examiner, on retrouve une proportion importante d’enfants, mais aussi et surtout des personnes identifiées comme cas contact, selon Benjamin Lecup.

Le chef de projet « lutte anticovid » à l’Ordre de Malte constate par ailleurs que les taux de positivité ont fortement augmenté depuis le début de la cinquième vague. "Il y a beaucoup plus de de gens qui viennent nous voir. A notre niveau, on a un taux de positivité qui a été multiplié par 3 ou 4".

L’ordre de Malte organisera une nouvelle journée de tests mardi 28 décembre au 1er étage des halles de Quimper.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder