A Quimper ce lundi, commerçants et artisans se sont mobilisés devant la caisse du RSI (Régime Social des Indépendants) pour dénoncer les dysfonctionnements dont ils sont victimes depuis des années. Ils ont organisé une cérémonie funèbre en mémoire des indépendants qui auraient mis fin à leur jour.
Cercueil, croix, musique funéraire. Le simulacre de funérailles organisé par la quarantaine d'indépendants sonnait grave ce matin devant la caisse du RSI à Quimper.
Un enterrement fictif en mémoire des 1200 commerçants ou artisans qui se seraient suicidés depuis 7 ans, selon le collectif des indépendants. Des issues extrêmes auxquelles seraient arrivés ceux qui, victimes des dysfonctionnements du RSI ne s'en seraient pas relevés, emportés par les difficultés financières insurmontables.
Hervé Le Roch, président du collectif des indépendants de France. /
Reportage : C. Louet - V. Morzadec
450 000 erreurs pour 3 millions de cotisants
Selon le collectif des indépendants, le président de la caisse du RSI de Bretagne aurait envoyé un courrier alarmant à Manuel Valls, dans lequel il préciserait qu'il y a eu plus de 450 000 erreurs sur les demandes de cotisations aux artisans et commerçants, les cotisants étant au nombre de trois millions au niveau national.
Pascal Santin, commerçant ( 22)
/ Reportage : C. Louet - V. Morzadec
Le collectif des indépendants n'a pas été reçu. Il demande qu'une commission d'enquête indépendante soit nommée pour instruire sur tous ces dysfonctionnement.