Une quinzaine de travailleurs indépendants a bloqué l'entrée du RSI (Régime social des indépendants) Bretagne à Rennes. Ils dénonçaient une nouvelle fois les difficultés rencontrées pour leur indemnisations, amenant certains des leurs à des situations financières très délicates.
Les palettes ont brûlé plusieurs heures ce lundi sur le parking du RSI Bretagne. Ces feux de la colère ont été allumés par une quinzaine de patrons ou artisans, membres du Collectif des indépendants de France. Une nouvelle fois ils voulaient manifester leur mécontentement sur la gestion de leurs cotisations et de leurs indemnités de leur caisse d'assurances maladie.
Des situations plus que difficiles
Issue de la fusion de plusieurs caisses, le RSI est montré du doigt par les travailleurs indépendants pour sa gestion et "son désordre administratif comptable". Les dysfonctionnements pour le règlement des indemnisations suite aux maladies, accidents ou encore arrêts de travail sont omniprésents.
Jean-Pierre Doméon, membre du collectif des indépendants de France , en attente d'un règlement d'invalidité depuis 2010
L'intervention du gouvernement demandée
Les indépendants demande plus de clarté sur les sommes des cotisations qu'ils payent, certaines étant incompréhensibles et parfois exorbitantes. Ils les contestent allant jusqu'au conflit judiciaire avec leur caisse. Des situations qui mettent certains des patrons en grande difficulté financière.
Jean-Pierre Doméon, membre du collectif des indépendants de France , en attente d'un règlement d'invalidité depuis 2010
Les indépendants exigent un moratoire et estiment que les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en compte les problèmes rencontrés, lui demandant de revoir le système mis en place. Une délégation de manifestants a été reçue par le directeur du RSI Bretagne.