Du 17 au 28 août, la Ville de Quimper organise des cours de maths et français gratuits à destination des collégiens. Une initiative pour anticiper la rentrée et permettre aux élèves de renouer avec les apprentissages, après une année scolaire 2020 chaotique, en raison de l'épidémie de Covid-19.
Les quinze derniers jours de vacances auront un goût de pré-rentrée pour les collégiens de Quimper, dans le Finistère. La mairie propose des stages "pour se remettre en jambes sur les fondamentaux" précise Laurence Vignon, adjointe en charge de l'Éducation.
A partir du 17 août, les élèves qui souhaitent aborder leur retour au collège en douceur, après une année 2020 bousculée par l'épidémie de Covid-19, pourront suivre des cours de français et mathématiques, à raison de deux heures par jour sur quatre journées. "L'idée est de reprendre contact avec les apprentissages scolaires, explique l'élue quimpéroise. La période de confinement a créé des manques et des lacunes. C'est important de les gommer".
Dans le cadre des Bons Plans 100% Ados, la ville de #Quimper, en partenariat avec l’association T'es Cap, met en place des stages de remise à niveau pour les collégiens quimpérois du 17 au 28 août. ?
— Ville de Quimper (@VilledeQuimper) August 7, 2020
Plus de renseignements ?https://t.co/FIe7YyFK4a pic.twitter.com/n9Ev4BeT0l
Des cours ouverts à tous et gratuits
La mission a été confiée à l'association "T'es cap" qui assure déjà de l'aide aux devoirs à domicile et individualisée tout au long de l'année. Cette fois, il s'agira de mener un accompagnement collectif. "Neuf bénévoles vont assurer ces stages, indique Claire Mallet, la vice-présidente de l'association. Ils travailleront en binômes. Il y aura une heure de maths et une heure de français chaque matin, de 10 h à 12 h". Les élèves seront répartis en deux groupes : le premier pour les 6e et 5e. Le second pour les 4e et 3e.
Les cours se dérouleront dans les salles situées au-dessus des Halles. Ils sont ouvert à tous et gratuits. "Il n'était pas question de cibler des quartiers ou des populations, souligne Laurence Vignon. Tous les enfants ont souffert du confinement de manière différente. Là, nous souhaitons qu'ils retrouvent des automatismes".
Les places sont néanmoins limitées puisque chacun des deux groupes ne pourra accueillir que trente-deux collégiens. "Il y a des enfants qui ne sont pas retournés à l'école après le confinement, remarque Claire Mallet. On espère les raccrocher avant la rentrée".