Des loups géants investissent le centre-ville de Quimper. L'artiste chinois Liu Ruo Wang a choisi la préfecture finistérienne pour accueillir sa meute. 95 sculptures géantes accompagnées d'un guerrier de quatre mètres sont exposés sur l'esplanade François-Mitterrand jusqu'au 29 juillet.
D'abord interloqués, les passants s'approchent, prudemment. Puis les enfants s'enhardissent et grimpent sur les bêtes sauvages.
Les loups sont de retour en Bretagne. Et c'est par Quimper qu'ils arrivent.
Six semi-remorques
Pour acheminer ces 95 sculptures grands formats, il a fallu six semi-remorques. Chaque loup pèse entre 300 et 400 kilos; le guerrier mesure quatre mètres. Après l'Allemagne et avant l'Italie et la Nouvelle-Zélande, l'exposition vient en France pour la première fois. Intitulée "les loups arrivent au bout du monde", elle est en cours d'installation sur l'esplanade François-Mitterrand au pied du théâtre de Cornouaille.
C'est une quimpéroise d'origine, aujourd'hui installée à Pékin, qui a oeuvré pour faire venir l'exposition dans sa ville natale. Nathalie Morin, commissaire de l'évènement artistique, a su trouver les mots pour convaincre les Bretons d'accueillir la meute jusqu'au 29 juillet.
Il faut dire que la préfecture finistérienne tisse depuis des années des liens assez forts avec la Chine. Quimper est notamment jumelée avec la ville de Xin Tao.
Quant à l'artiste, Liu Ruo Wang, un séjour à Quimper en 2016 a fini de le convaincre.
Le guerrier face aux pressions sociales et politiques
"Les loups représentent les contraintes et les pressions extérieures que peut subir un être humain, explique le sculpteur. Les contraintes sociales, culturelles et politiques. Le guerrier, lui, les combat".
Gueule ouverte, l'oeil féroce, les animaux sauvages encerclent en silence le valeureux guerrier. Vivement la pleine lune !
- Liu Ruo Wang, artiste
- Nathalie Morin, commissaire de l'exposition
- Equipe: C. Louet, G. Bron, S. Secret, J.M. Boceno
•
©France 3 Bretagne