Un homme de 30 ans a été condamné vendredi par la cour d'assises du Finistère à une peine d'emprisonnement de 19 ans pour le meurtre d'une jeune femme, en 2011, dans la cave d'un immeuble de Quimper.
L'avocat général avait requis une peine de 20 ans d'emprisonnement à l'encontre de Frédéric Laurent. Gwenaëlle Le Bartz, âgée d'une trentaine d'années, avait été trouvée égorgée le 21 février 2011 au sous-sol d'un immeuble de Quimper. Son agresseur avait été rapidement placé en garde à vue. "Il a été reconnu coupable de meurtre et condamné à 19 ans avec suivi socio-judiciaire sur 8 ans", a dit maître Bernard Riou, avocat de la mère et des frères de la victime. Celle-ci avait rencontré son meurtrier deux heures avant que celui-ci ne lui tranche la gorge avec un stylo muni d'une lame pour ouvrir les lettres.
"Je pense que la cour a donné une sanction adaptée à la gravité des faits", a jugé Me Régine Le Goff, qui défendait la fille de la victime, âgée de 13 ans au moment des faits.
Lors de son procès, l'accusé a dit ne pas se souvenir de ce qui s'était passé dans la cave, tout en reconnaissant avoir tué la jeune femme, selon les sources citées.