Tempête Ciaran. "Les dégâts sont considérables". La Fondation du patrimoine lance des appels aux dons

Deux semaines après le passage de la tempête Ciaran, le recensement des dégâts est loin d'être achevé. Mais la Fondation du patrimoine lance d'ores et déjà un appel aux dons. "Des toitures de maisons et d'églises sont fortement endommagées, des milliers d'arbres sont à terre et des édifices tout juste restaurés sont à reconstruire".

Après le passage de la tempête Ciaran qui a touché la Bretagne début novembre, la Fondation du patrimoine dresse un bien triste bilan.

Les dégâts sont considérables, le patrimoine naturel et bâti a beaucoup souffert, "des toitures de maisons et d'églises sont fortement endommagées, des milliers d'arbres sont à terre et des édifices tout juste restaurés sont à reconstruire." La Fondation a donc décidé de se mobiliser.

À Cleden-Cap-Sizun, la flèche en pleine restauration s'est envolée 

Parmi les sites les plus abîmés recensés par la Fondation, le clocher de l'église de Cléden dans le Finistère, un "monument emblématique du Cap-Sizun avec sa flèche sculptée telle de la dentelle".

En janvier 2023, la commune avait entrepris des travaux de restauration afin de redonner toute sa beauté au clocher déjà endommagé. "Mais avec les rafales de Ciaran, la flèche n'a pas résisté, emportant dans sa chute une partie de l'échafaudage".

Une équipe de France 3 Bretagne s'est rendue sur place le 10 novembre 2023.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Le clocher de Cleden balayé par la tempête Ciaran/ 10 novembre 2023 ©C.Louet/ S. Soviller/ FTV

Nouveaux appels aux dons 

L'église de Cléden faisait partie des sites pour lesquels la Fondation du patrimoine s'était engagée. "Alors nous avons décidé de relancer l'appel aux dons, explique Jean-Pierre Ghuisen, le délégué régional Bretagne, mais en l'élargissant pour englober les dégâts liés à la tempête."

Et comme pour Cléden, la Fondation du patrimoine va aussi se mobiliser pour d'autres lieux emblématiques bretons touchés par la tempête. "En fonction de l'ensemble des signalements recensés et de leur importance, nous pourrions envisager un fonds d'intervention régional pour aider à la réparation des dommages qui ne seraient pas pris en charge par les assurances."

Plusieurs sites sont déjà recensés sur la région. Dans le Finistère, le jardin Georges-Delaselle de l'île de Batz, détruit à 70%, les clochers de Plougoulm, du Conquet, la chapelle Notre-Dame-de-Penhors à Pouldreuzic.

Dans le Morbihan, le Centre spirituel de Penboc'h, ou dans les Côtes-d'Armor la Chapelle Notre-Dame du Yaudet à Ploulec'h. Partout, les appels aux dons sont réactivés. 

L'an passé, les sommes récoltées auprès des particuliers et des entreprises avaient permis de redistribuer plus d'un million d'euros sur la Bretagne. Avec les dégâts de Ciaran, il va falloir faire mieux.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité