Transat Ag2r : 20 duos sur la ligne de départ le 22 avril prochain

Le départ de la 14e édition de la Transat AG2R-La Mondiale sera donné le 22 avril prochain de Concarneau. Sur la ligne 20 duos de figaristes expérimentés et novices prêts en découdre.

Les vainqueurs de l'édition 2016 remettent le couvert. Erwan Tabarly et Thierry Chabagny refont équipe sur le bateau Figaro Béneteau Armor Lux – Gedimat. Ce sera la 9ème participation d'Erwan Tabarly qui part avec son ami :
 «Notre duo a bien fonctionné il y a deux ans alors pourquoi ne pas repartir ensemble cette année. Avec Thierry (Chabagny) nous sommes de bons amis avant tout, nous avons envie de partager ces bons moments sur l’eau. C’est avec grand plaisir que j’embarque Thierry avec moi.  Il y a un beau plateau cette année et c’est ce qui fait le charme de cette course et de toutes les autres courses du circuit Figaro. »



Face à eux, 19 duos de figaristes dont des skippers chevronnés. Gildas Mahé (2ème en 2016) fera équipe avec Nicolas Troussel, Adrien Hardy (3ème en 2016) embarquera quant à lui avec Thomas Ruyant. Des skippers du dernier Vendée Globe comme Romain Attanasio (Bretagne – CMB Espoir) ou  Morgan Lagravière (Bretagne – CMB Performance) seront aussi de la partie et pourraient bien donner du fil à retordre aux habitués de la course.

Nouveaux prétendants ?


Dix-sept skippers participent pour la première fois à cette course du circuit Figaro. C'est le cas du vainqueur de la dernière mini-transat en série Erwan Le Draoulec 21 ans (Concarneau Entreprendre) qui embarque avec un autre jeune marin, Loïs Berrehar.

Les femmes seront également représentées avec un duo 100 % féminin composé de Justine Mettraux et d’Isabelle Joschke (Teamwork). Troisième de la dernière Mini-Transat Clarisse Crémer sera également de la partie aux côtés de son compagnon Tanguy Le Turquais sur Everial

Solidarité avec Saint Barthélemy


Depuis 1992 date de la première course Concarneau-St Barthélemy La Transat a tissé des liens très forts avec les habitants de de l'île. Les skippers, les partenaires et l’organisateur de la course ont souhaité placer cette édition sous le signe de la solidarité suite au passage de l’ouragan Irma. Plusieurs actions de solidarité seront menées pendant le village à Concarneau et pendant la course pour venir notamment en aide à l’école de voile de Saint-Barth et permettre aux jeunes de l’île de renouer avec l’apprentissage de la navigation à voile.

Présentation AG2R 2018

Une course quasiment en direct dans les médias


Au-delà du plateau sportif, cette édition s’inscrira dans la continuité puisque comme en 2016, les 20 Figaro Bénéteau seront équipés d’un dispositif de transmission satellite pour l’envoi de photos et vidéos. Les duos engagés partageront leurs courses en envoyant quotidiennement des vidéos du bord. 

La Transat AG2R la Mondiale s'élancera donc le 22 avril prochain de Concarneau direction l'île de Saint-Barthélemy aux Antilles

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité