L'Ile Tristan, en face de Douarnenez, n'était jusqu'ici accessible que dans le cadre de rares visites guidées. Confrontée à une forte demande, la ville a décidé de laisser les visiteurs traverser librement, à marée basse, suivant un calendrier lié aux coefficients de marée. La prochaine visite possible est programmée ce mardi 16 mai.
Elle fait face à Douarnenez, à 200 mètres de la côte. Depuis un mois, les visites en accès libre sur l'île Tristan sont possibles dès que les coefficients de marée le permettent.
Site naturel sensible de sept hectares, les passages étaient jusqu'alors très limités par le Conservatoire du littoral et la ville. "Mais ces limitations concentraient les estivants sur très peu de temps, impactaient le milieu, explique Laurent Piquet, responsable des sites naturels pour la Ville de Douarnenez. Elles ne permettaient pas un confort de visite. De rendre ça plus diffus va permettre aussi aux locaux de profiter de ce joyau qu'est l'île Tristan !" assure-t-il.
"Dès qu'on passe de l'autre côté, on a l'impression de partir ailleurs !"
"On est tellement bien ! Une fois sur l'île, on est coupé du monde et c'est magnifique de pouvoir avoir cet accès comme ça" s'exclame une des premières visiteuses. "Dès qu'on passe de l'autre côté, on a l'impression de partir ailleurs" confie encore une Douarneniste, qui voit l'île tous les jours depuis le continent.
La ville fait le pari de la civilité. Ainsi, sur l'île, cueillette, cigarette et chien sont interdits, comme les bivouacs. Les accès sont désormais étalés sur quatre à cinq jours par mois, mais reste contraints par les horaires des marées.
Visites possibles cette semaine, mardi 16, mercredi 17 et vendredi 19 mai 2023.
(Avec Muriel Le Morvan)