Une quarantaine d'élèves costarmoricains participent à l'élaboration d'un moulin. Il sera installé sur l'île d'Ouessant en Finistère dans un mois et opérationnel l'an prochain. Ce projet est pédagogique pour les élèves mais aussi patrimonial pour l'île qui comptait une centaine de moulins il y a un siècle.
C'est la partie cours pratiques des apprentis charpentiers en formation à Quintin, dans les Côtes-d'Armor. Ils sont une quarantaine à travailler sur le projet de construction d'un moulin pour l'île d'Ouessant dans le Finistère. Dans un mois, ils seront huit accompagnés de deux formateurs sur l'île pour assembler et installer le moulin.
"C’est un peu la consécration du diplôme. Toute l’année, on a fait des dessins, on a travaillé en atelier. La, c’est vraiment un cas concret où on va devoir démonter tout ce qui a été fait pour le remonter et finir tout sur l’ile de Ouessant", s'enthousiasme un apprenti.
La présence de moulin aujourd’hui c’est du patrimoine, mais à l’époque c’était d’une nécessité absolue, puisqu'il y avait une vie très largement en autarcie à Ouessant et sur les îles.
Denis Palluel, maire d'Ouessant
Pour le maire d'Ouessant, ce projet va permettre de faire perdurer l'histoire de son île. "C’est uniquement un intérêt patrimonial. La présence de moulin aujourd’hui c’est du patrimoine mais à l’époque c’était d’une nécessité absolue puisqu'il y avait une vie très largement en autarcie à Ouessant et sur les îles. Ça rappelle l'histoire de notre agriculture où il n'y avait pas un mètre carré qui n’était pas cultivé", raconte Denis Palluel.
LIRE : Patrimoine. Un moulin de l’île d’Ouessant va renaître grâce à des apprentis costarmoricians
Une autre promotion du lycée Jean-Monnet de Quintin travaillera sur le projet l'an projet pour que le moulin puisse être totalement opérationnel à Ouessant. Les projets de chantier-école ne manquent pas pour l'établissement. La construction d'un moulin en pierre autonome en énergie devrait être confiée aux apprentis l'an prochain.
avec Myriam Thiebaut