Le Festival de Cornouaille souffle sa centième bougie ce week-end à Quimper. Un siècle de fête et de célébration des traditions bretonnes et celtes qui ont marqué la mémoire de plusieurs générations de Quimpérois. Ils nous ont confié leur meilleurs souvenirs.
Après le concert de Dan Ar Braz lors de la soirée d'ouverture, l'élection de la 85e reine de Cornouaille et surtout le grand défilé de clôture seront d'autres grands moments de cette édition de légende du Festival de Cornouaille.
Maintenu malgré la pluie, ce dernier débutait dès 14h30 ce dimanche 23 juillet réunissant 40 groupes soit près de 1500 sonneurs et danseurs. Une édition exceptionnelle pour un festival désormais centenaire qui a marqué la mémoire de nombreuses générations.
À Quimper, chacun a ses souvenirs : "Le festival, c'est la fête, lance un sonneur. Les copains, les beaux habits, les défilés du matin qui commencent trop tôt et des quatrièmes mi-temps... plein !"
Pour Rozenn Talec, chanteuse de festoù-noz, le Festival de Cornouaille, c'est vraiment une histoire de famille.
"J'y venais toute petite, avant même de faire partie d'un cercle parce que c'était vraiment un rendez-vous pour mes parents. Surtout pour ma maman, ancienne Reine de Cornouaille. Pour moi, c'était une grosse scène alors quand j'y ai été programmée plus tard, c'était vraiment incroyable."
Rozenn TalecChanteuse de festoù-noz
À l'occasion de ce centenaire du festival, les reines de toutes les époques et de tous âges ont été rassemblées à Quimper pour une photo souvenir. L'occasion, là encore, de partager des souvenirs émouvants pour ces danseuses de cercles celtiques.