VIDEO. Festivals. L'été se termine en beauté avec le Festival des Rias et les arts de la rue

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Un reportage de Muriel Le Morvan et Gwenaelle Bron ©France 3 Bretagne

La 14 ème édition du Festival des Rias a démarré ce mardi 29 août dans le pays de Quimperlé. Un festival qui met les arts de la rue à l'honneur dans une quinzaine de communes jusqu'au vendredi 1ᵉʳ septembre. 29 spectacles, 29 compagnies, 61 rendez-vous ! Tout un programme pour clôturer l'été en beauté.

"Ça fait un bien fou !" Les spectateurs réunis à Riec sur Belon sont enchantés ! Le Festival des Rias a commencé ce mardi 29 août dans le pays de Quimperlé. "On retrouve du monde. Ça anime les petits bourgs. Les Rias, c'est incontournable à la fin de l’été."

À LIRE : INSOLITE. "C'est un voyage mental". Des massages sonores aux Semaines musicales de Quimper

Au milieu du bourg, la toupie géante de la compagnie Underclouds (Nancy) est mise en mouvement par deux funambules. Un duo complice jusqu’à l’équilibre. Le spectacle Inertie se joue de la gravité. "J’ai trouvé beaucoup de légèreté dans les gestes, détaille, ému, un spectateur. Ils ont une maîtrise de la structure hallucinante. C’était magnifique. Ça m’a touché."

"On ne s’attendait pas à avoir autant de monde"

À quelques kilomètres de là, à Quimperlé, des centaines de spectateurs se pressent comme à chaque escale du Festival. Le spectacle met en avant les survivants d’une catastrophe climatique qui cherchent une issue en se reconnectant à la nature. Conte initiatique et poétique qui se termine avec une danse dans les arbres. "Il y avait un chêne de 200 ans qui nous attendait pour installer le décor, s'amuse Heini Koskinen, danseuse de la compagnie Blick Théâtre. On ne s’attendait pas à avoir autant de monde. Ça nous réchauffe le cœur."

"C’est parti pour 4 jours intenses", se réjouit Caroline Raffin, la directrice du Fourneau, le Centre National des Arts de la Rue de Brest. Les Rias sont à retrouver jusqu’à vendredi soir. Les 29 spectacles et 61 rendez-vous sont en accès libre et gratuit.