Le festival Variations urbaines propose un nouveau regard sur la ville de Quimperlé. À travers des œuvres d'art inédites créées de la haute à la basse-ville, cinq artistes invitent les passants à redécouvrir la cité finistérienne.
Des couleurs vives, des lignes ondulées... Masque sur le nez et bombe à la main, Yoldie imprime sa signature dans le paysage urbain de Quimperlé.
Des couleurs "chaudes et florales"
L'artiste peintre muraliste s'attaque, depuis le début de la semaine, à l'un des murs de la ville, avec en tête, une fleur : la campanule qui pousse partout dans la cité.
"J'aime beaucoup l'utilisation des couleurs, notamment des couleurs vives qui viennent contraster avec le béton, l'asphalte du milieu urbain, explique la street artiste basée à Paris. Ce choix de couleurs chaudes et florales vient vraiment se marier avec ce parterre d'herbes et tous ces arbres des alentours."
Intrigués, des habitants s'arrêtent pour observer. "C'est lumineux, c'est coloré, il y a des idées de formes, de volumes, constate Philippe, une main sur le guidon de son vélo. Ça permet de faire quelques chose d'intéressant sur l'ensemble de Quimperlé."
Revisiter l'Histoire de la ville
Depuis avril et jusqu'en juin, cinq artistes vont ainsi investir les murs de la ville pour attirer le regard des passants.
Rue Savary par exemple, ce sont des collages de l'artiste Levalet qui intriguent. Ils racontent l'histoire d'un valet et d'animaux fuyant les inondations. "Ce monsieur, par exemple, fuit vers la gauche alors que l'eau est en train de monter en bas à droite, et l'animal fuit aussi, décrit Christian Mahé, le commissaire de l'exposition. Ce sont des histoires qu'il a imaginé à partir de l'Histoire de la ville."
Dans ces oeuvres, les personnages interagissent avec l’environnement urbain. Souvent drôles, les situations ne laissent pas indifférent.
Parcours estival artistique
Fresques, pochoirs, collages ou encore calligraphies, chaque oeuvre est l'occasion de rencontres entre artistes et habitants ou passants. Une fois qu'elles seront toutes réalisées, elles feront l'objet cet été d'une déambulation. "Le but, c'est d'abord de créer des rencontres avec des artistes qui sont en résidence dans notre ville et de permettre de voir l'art se faire, note Danièle Brochu, l'adjointe aux arts et à la culture à Quimperlé. Ensuite, l'idée c'est que chacune de ces oeuvres permette de tricoter un parcours à travers la ville."
Après Yann Le Berre mi-avril, Levalet et Yoldie en mai, deux autres street artistes seront en résidence en juin : Tarek Benaoum viendra pratiquer son « calligraffiti » suivi par le duo de MonkeyBird.
Une exposition sur l'art urbain se tiendra également à la médiathèque dès le 1er juillet 2023.
(Avec Yoann Etienne)