Crue. Quimperlé s'est réveillé les pieds dans l'eau

L'eau de la Laïta est montée durant la nuit du 31 décembre jusqu'à 4,19 mètres, bien au-dessus des prévisions annoncées. Quimperlé, qui avait fermé ses quais à la circulation dès 17h samedi soir, n'a pas échappé à l'inondation de la ville basse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Annoncée à 3,90 mètres au plus haut, la crue de la Laïta a atteint 4,19 mètres cette nuit, vers 2h du matin. Le petit fleuve côtier du sud du Finistère a débordé des quais de Quimperlé à partir de 22h, inondant le quai Brizeux et le quai Surcouf.

Les "batardeaux" installés le long des quais, des barrières ici conçues pour des crues atteignant 3,80 mètres, n'auront pas permis de contenir la montée de l'eau au plus fort de la crue, durant la nuit dernière.

L'heure n'est pas encore à la décrue

L'évolution de la crue dépend notamment des capacités d'absorption des territoires en aval. Le niveau d'eau varie aussi avec la marée : la période de pleine mer, vers midi ce dimanche, est surveillée de près. D'après Vigicrues, "les niveaux devraient rester hauts ce jour, en lien avec les heures de pleine mer". D'autant que de la pluie est annoncée dans le secteur de Quimperlé ce dimanche 1er janvier après-midi.

Les pompiers attendent qu'une réelle décrue s'engage pour commencer à pomper dans les habitations inondées. 

Alors que les habitants des abords de la Laïta découvrent l'ampleur des dégâts, les secours restent en alerte, la vigilance crue étant maintenue sur tout le Finistère ce dimanche 1er janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information