VIDEO. Journées européennes de l'archéologie. La Bretagne invite les visiteurs à explorer leur passé ce week-end

Publié le

Dévoiler la petite et la grande histoire de chaque village, faire connaître le métier d'archéologue, c'est l'ambition de ces journées européennes. Du 17 au 19 juin, plusieurs chantiers de fouilles sont ouverts exceptionnellement au public dans la région. A travers des rencontres, des ateliers, des expositions, petits et grands sont invités à découvrir les coulisses de la recherche archéologique.

Jouer à l'archéologue le temps d'un après-midi, voyager au coeur d'une cité antique ou explorer les vestiges d'une villa gallo-romaine, c'est ce que proposent les Journées européennes de l'archéologie.  

Du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin, des sites habituellement fermés au public, des recherches menées en toute discrétion, se dévoilent.

A travers toute la Bretagne, plusieurs dizaines de manifestations permettent d'approcher l'univers de l'archéologie le temps d'un week-end. Le programme, c'est par ICI

Vorgium à Carhaix

Du côté de Carhaix, dans le Finistère, une équipe d'archéologues mène des fouilles dans la ville antique de Vorgium. La cité romaine, qui a connu son apogée au IIIème siècle après J.C, livre petit à petit ses secrets.

Ce week-end, le public aura accès au chantier pour découvrir les rues et les îlots d'habitation bâtis il y a près de 2000 ans.

durée de la vidéo : 01min 53
Vorgium à Carhaix ©France 3 Bretagne

Dans les quatre départements bretons

Coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), ces Journées européennes de l’archéologie - c'est la 11ème édition - mobilisent chercheurs, archéologues et bénévoles, pour faire découvrir à tous les curieux les traces d'un passé plus ou moins ancien.

Visites guidées, rencontres, conférences, expositions et projections sont organisées dans les quatre départements. 

Aux Champs libres à Rennes, cap sur l'art et la culture celtiques. L'occasion de se questionner sur l'identité celte de la Bretagne à travers plusieurs expositions. 

Visites guidées à la Chapelle-des-Fougeretz

A la Chapelle-des-Fougeretz, en Ille-et-Vilaine, un sanctuaire gallo-romain a été mis au jour par une équipe d'archéologues de l'INRAP. Samedi et dimanche, ces professionnels accompagneront des visites guidées sur le site.

Partout en Bretagne, du Cairn de Barnenez, à la ville ancienne de Dinan, des flâneries archéologiques des Monts d'Arrée à la capitale antique des Coriosolites (Corseul), les passionnés d'histoire sont invités à remonter le temps. Jusqu'à dimanche.

Pour choisir son voyage du week-end, c'est par . Toutes les manifestations sont gratuites.