Les Pouvoirs publics disent avoir recueilli 17 000 signalements d'effets secondaires depuis le changement de formule du Lévothyrox. Pour les collectifs de défense des malades, ce chiffre est minimisé. Les réunions d'informations attirent la foule, comme à Quimperlé mercredi.
Trois millions de patients prennent du Lévothyrox en France, un médicament utilisé dans le traitements de maladies liées à la thyroïde. Composé entre autres de lactose, il a vu sa formule modifiée début 2017, à la demande de l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). Ce changement n'a pas fait l'unanimité, de nombreux patients ont évoqué de nouveaux effets secondaires, qu'ils n'observaient pas avec la première formule. Plusieurs évoquent des vertiges, des nausées et ne savent plus trop à qui s'adresser.
"On n'est pas entendu, pas écouté"
Les associations regrettent de pas trouver de réponses auprès des médecins qui selon elles sont toujours dans le déni. Elles évoquent un "scandale sanitaire" qu'elles espèrent faire reconnaître. Les personnes malades réclament le retour de la formule initiale et que cette dernière soit re-fabriquée et commercialisée en France.
Le 13 février, le collectif Alerte thyroïde sera reçu par le Ministère de la santé.