Régionales : Alain Juppé en soutien à Marc Le Fur à Châteaulin (29)

C'était son gros meeting d'avant premier tour et Marc Le Fur a reçu un soutien de poids, en la présence d'Alain Juppé. Le député Les Républicains des Côtes-d'Armor et tête de liste pour les élections régionales réunissait ses troupes ce mercredi à Châteaulin, devant plus de 1000 personnes.

Le candidat Les Républicains, tête de liste en Bretagne, Marc Le Fur recevait ce mercredi soir un soutien de poids en la personne de Alain Juppé, venu épauler en cette fin de campagne celui qui a su faire alliance avec le centre en Bretagne. Alain Juppé a déclaré notamment : "Il a un beau projet pour la région et lui au moins sera disponible ! Un président à plein temps pour remettre la Bretagne sur la voie du développement."

Des militants confiants malgré des sondages défavorables


Sur scène, Marc Le Fur parle enseignement, fracture territoriale, tourisme, mobilité, formation et de ce qui pour lui est au fondement de tout le reste : le travail !
Mais pour se mettre au travail et développer son programme, il faudra d'abord être élu. Malgré des sondages défavorables, les militants ne baissent pas les bras, ils espèrent toujours. Marc Le Fur a su en tout cas, ici à Châteaulin, face à ses militants, trouver les mots pour s'adresser à des Finistériens excentrés et aussi désemparés par la crise...

Nouvelles réunions publiques de Marc Le Fur avant le Premier tour : ce jeudi soir à Gourin 19h et vendredi soir à Landudec 18h30.


Le reportage à Châteaulin (29) de Jean-Pierre Lyvinec et Ivan Frohberg-Glevarec

Le reportage à Châteaulin (29) de Jean-Pierre Lyvinec et Ivan Frohberg-Glevarec - Interviews : Alain Juppé, Les Républicains, ancien Premier Ministre - Marc Le Fur, Tête de liste "Le choix de la Bretagne" -Joseph Le Lannic, entrepreneur (56) Marie-Claire Hénaff, maire de St-Vougay (29)

Interviews :

  • Alain Juppé, Les Républicains, ancien Premier Ministre
  • Marc Le Fur, Tête de liste "Le choix de la Bretagne"
  • Joseph Le Lannic, entrepreneur (56)
  • Marie-Claire Hénaff, maire de St-Vougay (29)


Alain Juppé s'en est pris au ministre-candidat Jean-Yves Le Drian


"Monsieur Le Drian n'a pas voulu choisir et bien je souhaite que les électeurs bretons choisissent à sa place, qu'il reste à Paris, ici vous avez Marc Le Fur", a lancé Alain Juppé.
Jean-Yves Le
Drian, tête de liste de la gauche dans la région, a récemment assuré qu'il "restera ministre tant que le président de la République le jugera nécessaire", n'excluant pas une période de cumul au cours de laquelle il "gérera avec les compétences de ses vice-présidents". Tour à tour, les principaux challengers du ministre-candidat, qui partait favori pour garder la région au PS, l'ont appelé à clarifier sa position, voire à renoncer à se présenter. 

"Nous avons besoin à Paris d'un ministre de la Guerre à temps plein par les temps qui courent et vous avez besoin à Rennes d'un président de région à temps plein pour engager le redressement de votre région", a poursuivi l'ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. Le maire de Bordeaux a encore qualifié Jean-Yves Le Drian de "candidat évanescent", et regretté qu'il n'y ait "même pas de débat (dans le cadre des régionales en Bretagne, ndlr) parce qu'il n'y a pas de partenaire". "Il est évident que dans la situation où nous sommes, le ministre de la Défense devra rester à son poste et donc il ne pourra pas en prendre un autre", a-t-il assuré à quatre jours du premier tour des régionales.
Elections régionales : Les 11 listes en Bretagne
Les listes en compétition aux élections régionales, dans l'ordre du tirage au sort et donc de leur présence sur les panneaux d'affichage :

  • "Bretagne en luttes", Gaël Roblin
  • "La Bretagne avec Jean-Yves Le Drian" (PS et divers gauche), Jean-Yves Le Drian
  • "Notre chance l’indépendance", Bertrand Deléon
  • "Oui la Bretagne" (régionaliste), Christian Troadec
  • L’Union populaire et républicaine (divers), Jean-François Gourvenec
  • "Debout la France" (droite souverainiste), Jean-François Foucher
  • Front national, Gilles Pennelle
  • "Le choix de la Bretagne" (Droite et centre), Marc Le Fur
  • "Une autre voie pour la Bretagne" (EELV), René Louail
  • "L’humain d’abord" (Front de gauche), Xavier Compain
  • "Faire entendre le camp des travailleurs" (Lutte ouvrière), Valérie Hamon