Richard Ferrand, député PS du Finistère et secrétaire général du mouvement "En Marche!" d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, a annoncé lundi sa mise en retrait jusqu'en juin de la présidence du groupe PS et apparentés au conseil régional de Bretagne.
Richard Ferrand, fidèle soutien d'Emanuel Macron avait été nommé le 26 octobre secrétaire général d'"En marche !", le mouvement politique transpartisan fondé début avril par l'ancien ministre de l'Economie. Tout comme certains députés PS qui roulent pour le nouveau candidat à l'élection présidentielle et qui revendiquent une "double appartenance", Richard Ferrand a fait savoir il y a quelques jours qu'il briguerait l'investiture PS lors des législatives de 2017.
Cette position de bras droit d'Emmanuel Macron et simultanément de président du groupe PS à la Région pouvait nécessiter une clarification de la situation. Richard Ferrand s'y est attelé ce lundi sur son blog : "En plein accord (avec Jean-Yves Le Drian, NDLR), nous avons jugé qu’il convenait, jusqu’à fin juin 2017, que je me mette en retrait provisoire de la présidence de notre Groupe socialiste et apparenté.e.s".
"Cette décision, c'est la mienne, entendue depuis longtemps avec Jean-Yves Le Drian sur les modalités", nous a -t-il précisé. "Maintenant que je suis candidat à la législative, c'est le moment de clarifier la situation".
Richard Ferrand, député PS du Finistère
Le député du Finistère sera remplacé à la tête du groupe par la doyenne de la majorité, Georgette Bréard, 2e vice-présidente chargée de la Formation, l'Apprentissage et l'Orientation.