• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Une robe en chocolat à croquer, fruit du travail d'une couturière de Pascal Jaouen

La robe en chocolat de la disciple de Pascal Jaouen et du chocolatier Georges Larnicol / © J.Y. Loes
La robe en chocolat de la disciple de Pascal Jaouen et du chocolatier Georges Larnicol / © J.Y. Loes

Réaliser une robe en chocolat, c'est le défi qu'a relevé la Maison Larnicol pour le salon du chocolat qui se tient à partir du 28 octobre à Paris. Nathalie Broënnec, ancienne couturière chez Pascal Jaouen en a dessiné le patron. La robe a été présenté lors de l'inauguration.

Par Emilie Colin (avec T.P.)

Du polyester, du grillage, et du chocolat voilà les ingrédients nécessaires à la création d'une robe en chocolat, que le public pourra savourer pendant le salon dédié, organisé à Paris à partir de ce samedi 28 octobre. La maison Larnicol a œuvré sur le patron dessiné par Nathalie Broënnec, ancienne couturière chez Pascal Jaouen. Des centaines d'heures de travail auront été nécessaire à sa réalisation. 

Pour les chocolatiers ce genre d'exercice sort du cadre habituel. Ils doivent faire attention à de nombreux détails, notamment à la cuisson des pièces qui doivent tenir le temps d'un défilé. 

Une robe en chocolat créée par la maison Larnicol
Un reportage de C. Tempéreau, J. Le Bot, S. Secret, J.M Boceno / avec Georges Larnicol (Chocolatier), Guenael Le Manchec (Chocolatier)

 


Les dessous de la robe

La conception de la robe elle-même a nécessité plusieurs ajustements. Elle se compose de deux parties. En mai dernier, Pascal Jaouen propose cette nouvelle aventure à Nathalie Broënnec. "On n'avait jamais travaillé sur ce genre de projet" explique t-elle. "Je n'avais pas de contrainte, sauf que la robe devait représenter la région de l'Aven, mais dans une vision contemporaine."
 

C'est ça qui est super, ils ont interprété mon dessin à leur façon (Nathalie Broënnec)


Nathalie planche donc sur le dessous de la robe, en s'inspirant de tenues traditionnelles. Elle suggère des modèles. Pascal Jaouen et Georges Larnicol en choisissent un, en accord avec les contraintes du chocolat, avec une volonté de retransmettre le mouvement. Autre difficulté pour la couturière, ne pas savoir qui va porter la robe. Elle crée une taille standard en 38. Elle trouve un système pour accrocher le chocolat, avec des perles nacrées apposées sur le vêtement. Le résultat l'enchante. 
 

Défilé lors de l'inauguration du salon

C'est en fait Chloé Nabédian, la présentatrice du bulletin météo de France 2 qui a porté la robe lors du défilé inaugural du salon, ce vendredi 27 octobre au soir.
La robe en chocolat de Larnicol et Broënnec
La robe en chocolat de Nathalie Broënnec et Georges Larnicol a été présentée au salon du chocolat à Paris / Images : France Télévisions



 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus