Une robe en chocolat à croquer, fruit du travail d'une couturière de Pascal Jaouen

Réaliser une robe en chocolat, c'est le défi qu'a relevé la Maison Larnicol pour le salon du chocolat qui se tient à partir du 28 octobre à Paris. Nathalie Broënnec, ancienne couturière chez Pascal Jaouen en a dessiné le patron. La robe a été présenté lors de l'inauguration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du polyester, du grillage, et du chocolat voilà les ingrédients nécessaires à la création d'une robe en chocolat, que le public pourra savourer pendant le salon dédié, organisé à Paris à partir de ce samedi 28 octobre. La maison Larnicol a œuvré sur le patron dessiné par Nathalie Broënnec, ancienne couturière chez Pascal Jaouen. Des centaines d'heures de travail auront été nécessaire à sa réalisation. 

Pour les chocolatiers ce genre d'exercice sort du cadre habituel. Ils doivent faire attention à de nombreux détails, notamment à la cuisson des pièces qui doivent tenir le temps d'un défilé. 

Un reportage de C. Tempéreau, J. Le Bot, S. Secret, J.M Boceno / avec Georges Larnicol (Chocolatier), Guenael Le Manchec (Chocolatier)

 


Les dessous de la robe

La conception de la robe elle-même a nécessité plusieurs ajustements. Elle se compose de deux parties. En mai dernier, Pascal Jaouen propose cette nouvelle aventure à Nathalie Broënnec. "On n'avait jamais travaillé sur ce genre de projet" explique t-elle. "Je n'avais pas de contrainte, sauf que la robe devait représenter la région de l'Aven, mais dans une vision contemporaine."
 

C'est ça qui est super, ils ont interprété mon dessin à leur façon (Nathalie Broënnec)


Nathalie planche donc sur le dessous de la robe, en s'inspirant de tenues traditionnelles. Elle suggère des modèles. Pascal Jaouen et Georges Larnicol en choisissent un, en accord avec les contraintes du chocolat, avec une volonté de retransmettre le mouvement. Autre difficulté pour la couturière, ne pas savoir qui va porter la robe. Elle crée une taille standard en 38. Elle trouve un système pour accrocher le chocolat, avec des perles nacrées apposées sur le vêtement. Le résultat l'enchante. 
 

Défilé lors de l'inauguration du salon

C'est en fait Chloé Nabédian, la présentatrice du bulletin météo de France 2 qui a porté la robe lors du défilé inaugural du salon, ce vendredi 27 octobre au soir.
La robe en chocolat de Nathalie Broënnec et Georges Larnicol a été présentée au salon du chocolat à Paris / Images : France Télévisions



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information