Un périmètre de sécurité entoure l'animal pour raisons sanitaires. Le rorqual échoué le 10 septembre 2022 sur la plage de Kermabec dans le Finistère sud attire pourtant les promeneurs. Tenus à distance, les curieux oscillent entre tristesse et déception.
Ils sont quelques dizaines en ce dimanche ensoleillé à vouloir rendre visite au rorqual échoué sur la plage de Kermabec dans le Finistère sud. La commune de Tréguennec a interdit l'accès à la plage par arrêté municipal sous peine d'amende. Le périmètre de sécurité tient les promeneurs à distance sans pour autant les décourager.
"C'est très impressionnant de voir un rorqual de cette taille. En vrai. C'est dommage que l'on ne puisse pas aller plus près" commente une habitante venue par curiosité.
La plupart des promeneurs vivent à proximité. Pour certains comme Erwan, un cétacé sur une plage, ce n'est pas première.
"Depuis que je suis enfant, j'en ai vu quelques-uns. En cinquante ans, disons trois ou quatre. Il y a régulièrement des animaux qui s'échouent mais cela reste rare".
"On préfère voir les animaux en mer dans leur milieu naturel plutôt que sur une plage, morts. C'est triste une baleine sans vie" lâche une jeune promeneuse. "Un animal aussi gigantesque sur terre, c'est saisissant".
Beaucoup s'interrogent sur les raisons de cet échouage insolite.
"On ne sait pas si c'est quelque chose de normal qui arrive de temps en temps ou si c'est dû à un dérèglement quelconque. C'est ça qui est dommage, le périmètre est interdit mais on n'a aucune information" commente Benoît, vacancier venu de Haute-Savoie.
Ce rorqual commun, la seconde plus grosse baleine au monde, mesure un peu plus de 17 mètres de long. L'Observatoire des mammifères marins Pelagis n'avance pour l'instant aucune explication à sa présence sur la côte bretonne.
C'est le second rorqual échoué en Bretagne en 2022. Le premier avait été découvert sur l'Ile de Sein le 2 septembre dernier.