Un deuxième rorqual a été retrouvé échoué ce 10 septembre 2022 sur la plage de Kermabec dans la commune de Tréguennec dans le sud Finistère. Cet échouage intervient une semaine après celle de son congénère découvert le 2 septembre sur l’ile de Sein
Une semaine après la découverte d'un rorqual sur l'ile de Sein, un cétacé de 16 mètres de long a été retrouvé ce 10 septembre au matin sur la plage de Kermabec dans le Finistère Sud.
Pompiers et gendarmes sont sur place pour sécuriser la carcasse tandis que les scientifiques du réseau Pelagis font les premières constatations.
Dans un communiqué, la préfecture du Finistère indique que "l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise a réalisé les premiers examens selon le protocole prévu par le Réseau National Echouages des mammifères marins (piloté par l’observatoire PELAGIS) : biométries et examen externe. Ces premiers examens permettent de conclure qu’il s’agit d’un rorqual commun mâle adulte mesurant un peu plus de 17 mètres. Cet animal présente un amaigrissement important. Des tissus hémorragiques sont également constatés au niveau des flancs sans qu'il soit possible à ce stade de se prononcer sur les causes de l'échouage."
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l'animal pour permettre aux équipes de réaliser les examens nécessaires. Par mesure de précaution, la préfecture a pris un arrêté d'interdiction temporaire de la pêche et de ramassage des coquillages dans la baie d'Audierne.
L'enlèvement de l'animal devrait intervenir en début de semaine prochaine.
Sept rorquals échoués en 2020
Dans son dernier Rapport sur les échouages de mammifères marins sur le littoral français en 2020, le réseau national échouages constatait qu’avec " 2 410 échouages de mammifères marins", l’année 2020 avait encore une fois établi un triste record. "1 965 cétacés de 13 espèces différentes et 445 pinnipèdes ont été signalés échoués."
Cette même année 2020, l'observatoire a constaté sept échouages de rorquals communs, cinq sur la façade Atlantique et deux en Manche.
Les deux cadavres retrouvés ces derniers jours dans le Finistère permettront peut-être aux scientifiques de comprendre de quoi souffrent aujourd’hui ces grands cétacés.
Une espèce en danger
Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) est le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue. Mais l’espèce est menacée, classée vulnérable.
Dans le monde, on compterait moins de 100 000 rorquals communs. Les collisions avec les navires seraient la première cause de mortalité pour ces grands animaux. Les rorquals se déplacent très rapidement (au point d’être surnommés "lévriers des mers") mais ne sont pas toujours réactifs quand ils dorment ou quand ils sont en pêche.
L’animal serait aussi victime de la pollution sonore des bateaux. Les basses fréquences émises par les navires perturberaient leurs communications.
Les rorquals connaîtraient de plus en plus de difficultés à se nourrir à cause du réchauffement climatique. Les scientifiques ont constaté que le krill se déplace de plus en plus vers les eaux froides, et qu’il avait diminué de 50% en 60 ans.
Enfin, comme le reste des animaux marins, les rorquals subissent les pollutions plastiques et chimiques de nos océans.