Plusieurs oiseaux mazoutés ont été retrouvés par des particuliers à Saint-Jean-du-Doigt dans le Finistère. La préfecture maritime précise que des gendarmes maritimes surveillent la zone et qu'aucun élément ne confirme une pollution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il était midi lorsqu'on a trouvé cet oiseau", raconte Claude, habitante de Saint-Jean-de-Doigt. Elle et son mari ont en effet recueilli un guillemot, mazouté, dans l'herbe samedi 16 novembre. "Il était suffisamment englué pour ne pas pouvoir s'envoler, il avait du mazout au niveau du corps, sur une aile" ajoute-t-elle.

Claude décide d'apporter l'oiseau chez le vétérinaire, dans la commune voisine de Lanmeur, en espérant pouvoir ensuite le confier à la LPO. En fin de journée, ils ont appris que la LPO n'avait pu être jointe. 

Entre temps, Claude avait déjà pu trouvé un autre guillemot, cette fois mort sur la plage. Selon elle et après avoir eu des échanges avec d'autres promeneurs, des cormorans auraient aussi été signalés en difficulté. "Sur la plage, le sable est brun. Mon mari a planté son bâton de marche et il s'est retrouvé avec une substance gluante", rapporte-t-elle.  


Une pollution ?


Contactée, la préfecture maritime indique que des opérations de vérification sont en cours sur le secteur, sur la plage et en mer, depuis hier soir. D'importants moyens ont été déployés avec une vedette de la SNSM et un vol en Falcon. A cette heure, aucun élément probant ne vient confirmer une pollution. La brigade de gendarmerie de Roscoff a ramené trois oiseaux morts dans l'après-midi et des analyses sont en cours. 

La préfecture maritime invite les personnes en contact avec des animaux jugés en difficulté à se manifester très rapidement, auprès du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information