L'ouverture de la pêche au saumon de printemps a commencé en Bretagne. Cette espèce menacée va faire l'objet d'une nouvelle réglementation ce jeudi à Pontivy à l'occasion d'une rencontre entre organismes internationaux et fédérations locales de pêche.
La pêche au saumon de printemps nécessite de la patience mais c'est ce que recherchent les adeptes de cette discipline. Ils étaient une vingtaine de passionnés, ce samedi 12 mars, sur les berges de l'Aulne à Châteaulin pour l'ouverture de la saison.
"On a du beau temps c’est merveilleux, s'émerveille Samy, pêcheur amateur. Quand on pêche, on a pas de soucis". Les prises ne sont pas nombreuses, "c’est le saumon qui décide s’il veut mordre ou pas", relativise Anthony.
Lorsque la canne à pêche d’un d’entre eux se courbe, tous s’arrêtent pour regarder le spectacle. Stevy a attendu une demi-heure pour attraper un saumon. Le premier de la saison.
Restrictions sur le saumon de printemps, une espèce menacée
Le saumon reste une espèce protégée. Il ne sera possible que d’en pêcher treize cette année. Ce samedi 12 mars, une association de pêche locale était présente à Châteaulin pour effectuer des contrôles sur les poissons afin de les recenser et surtout, de préserver l’espèce.
"Chaque saumon de printemps prélevé doit être bagué, informe Stéphane Moreau, président de l'association "Pêche Châteaulin". Aussi, il faut réaliser un prélèvement d’écailles, prendre les mesures et le poids du poisson puis le référencer sur le site de "déclaration pêche".
Un arrêté préfectoral limite la pêche à quatre jours par semaine. Les pêcheurs ont jusqu’au 31 mai pour attraper le saumon de printemps.
"Il faut aller plus loin dans la préservation de l'espèce"
En France, il existe des quotas par pêcheur et par rivière depuis les années 80, mais selon Jean-Luc Kermarrec, président de l'association Elorn, "il faut aller plus loin dans la préservation de l'espèce".
Le saumon vit alternativement en eau douce et en eau salée : il se reproduit en rivière puis va vivre en mer. "L'enjeu actuel est de protéger les plus gros saumons, ceux qui remontent au printemps dans les rivières après avoir passé deux hivers dans la mer", estime-t-il.
La Bretagne est composée d'une trentaine de petites rivières de torrents, propices aux saumons et aux truites. Il n'existe pas d'équivalence en France.
Jean-Luc KermarrecAssociation Elorn
50 % du stock national de saumon se trouve en Bretagne mais la fréquentation de cette espèce baisse dans toutes les rivières de la région. Entre les pêcheurs bretons, la question de la conservation de l'espèce divise.
Une sommet dédié à la sauvegarde du saumon de printemps
Ce jeudi 17 mars, une réunion régionale sur la nouvelle gestion du saumon va se tenir à Pontivy, en présence de scientifiques et de techniciens de l'Organisation de Conservation du Saumon de l'Atlantique Nord (l'Oscan) basée à Édinbourg.
A cette occasion, un nouveau programme de révision verra le jour. Ces nouvelles règlementations sur la pêche au saumon de printemps, basées sur les recommandations internationales de l'Oscan, entreront en vigueur dès 2023.