• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le sculpteur Henry Moore s'expose à Landerneau

Les œuvres du Britannique Henry Moore exposées à Landerneau / © N. Savale - FHEL 2018
Les œuvres du Britannique Henry Moore exposées à Landerneau / © N. Savale - FHEL 2018

Depuis le 10 juin, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau accueille une exposition consacrée à Henry Moore. Le sculpteur anglais incarne le modernisme de l'après-guerre. Les collections présentées proviennent de la Fondation Henry Moore de Perry Greene.

Par Emilie Colin

100 sculptures et 80 dessins d'Henry Moore voilà ce que les visiteurs peuvent contempler au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau. L'exposition a lieu jusqu'au 4 novembre 2018. L'artiste britannique incarne le modernisme d'après-guerre. La figure humaine se trouve au centre de son travail, depuis le début de sa carrière. Très connu à l'international, il l'est assez peu en France qui ne lui a consacré que deux hommages, à Paris.
 

La figure humaine est à la fois le sujet le plus exigeant que l’on puisse s’imposer, et celui que l’on connaît le mieux (Henry Moore en 1961)


Henry Moore a axé son oeuvre sur trois thèmes majeurs : la figure couchée, la mère et l’enfant, et les rapports de formes intérieure- extérieure. Ses sculptures peuvent être en bronze, plâtre, pierre. 
 
© N. Savale - FHEL 2018
© N. Savale - FHEL 2018

L’exposition permise grâce au travail des trois commissaires Christian Alandete, Sebastiano Barassi et Jean-Louis Prat suit le développement de ces thèmesn à travers une scénographie d'Eric Morin. 
 
Landerneau : l'exposition Henry Moore à découvrir
Un reportage de C. Collinet-Appéré, J. Le Bot, H. Notat / avec Marie-Pierre Bathany, Directrice Fonds Hélène et Edouard Leclerc

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus