Le sculpteur Henry Moore s'expose à Landerneau

Depuis le 10 juin, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau accueille une exposition consacrée à Henry Moore. Le sculpteur anglais incarne le modernisme de l'après-guerre. Les collections présentées proviennent de la Fondation Henry Moore de Perry Greene.

100 sculptures et 80 dessins d'Henry Moore voilà ce que les visiteurs peuvent contempler au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau. L'exposition a lieu jusqu'au 4 novembre 2018. L'artiste britannique incarne le modernisme d'après-guerre. La figure humaine se trouve au centre de son travail, depuis le début de sa carrière. Très connu à l'international, il l'est assez peu en France qui ne lui a consacré que deux hommages, à Paris.
 

La figure humaine est à la fois le sujet le plus exigeant que l’on puisse s’imposer, et celui que l’on connaît le mieux (Henry Moore en 1961)


Henry Moore a axé son oeuvre sur trois thèmes majeurs : la figure couchée, la mère et l’enfant, et les rapports de formes intérieure- extérieure. Ses sculptures peuvent être en bronze, plâtre, pierre. 
 

L’exposition permise grâce au travail des trois commissaires Christian Alandete, Sebastiano Barassi et Jean-Louis Prat suit le développement de ces thèmesn à travers une scénographie d'Eric Morin.