Solitaire du Figaro: une 50e édition exceptionnelle en juin, entre la Bretagne et l'Irlande

Des nouveaux bateaux "volants" et des héros de la mer nommés Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux ou encore Armel Le Cléac'h: la 50e édition de la Solitaire du Figaro, course au large par étapes, est un événement exceptionnel, qui se jouera en juin de Nantes à Dieppe, via la Bretagne et l'Irlande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils seront une quarantaine de navigateurs à prendre le départ de la Solitaire du Figaro, le 2 juin sous le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - après un rassemblement à Nantes - pour un final à Dieppe (Seine-Maritime) le 26 juin. Le tout rythmé en 4 étapes cumulant plus de 2000 milles nautiques (3700 km) et qui mèneront les concurrents jusqu'à l'île de Man, en mer d'Irlande, en passant par Roscoff, en Bretagne.
 
  

Un nouveau bateau pour la 50e édition  


Pour sa 50e édition, la course, créée en 1970, s'est offert un nouveau bateau, le Figaro Bénéteau 3, un monocoque de série (10,85 m de long pour 3,40 m de large) ultra rapide grâce à ses "foils" (appendices qui élèvent le bateau au-dessus de l'eau). Impossible d'y résister pour les cadors de la course au large, qui seront de retour pour se frotter à une jeune génération venue faire ses classes.
    

Desjoyeaux, Le Cléac'h, Peyron... des stars sur la ligne de départ


Parmi les stars, on retrouve le triple vainqueur de la Solitaire (1992, 1998, 2007) Michel Desjoyeaux (unique double vainqueur du Vendée Globe), le gagnant 2010 Armel Le Cléac'h (victorieux du Vendée Globe 2017), Loïck Peyron (vainqueur de la Route du Rhum 2014 et auteur d'un record autour du monde en équipage), qui n'a pas réussi à accrocher la Solitaire à son palmarès. Il y aura aussi deux triples vainqueurs, Jérémie Beyou (2005, 2011, 2014), et Yann Eliès (2012, 2013, 2015).

 


Les festivités débuteront le 27 mai à Nantes, où le Figaro 3 a été construit. Roscoff (Finistère) sera de la fête comme point d'arrivée de la 2e étape (13 juin) mais aussi comme parcours semi-hauturier de la 3e étape (16-19 juin).
 

Un parcours entre la Bretagne, l'Irlande et une arrivée en Normandie

  •     27 mai : arrivée des bateaux à Nantes (Loire-Atlantique)

  •     2 - 5 juin : 1re étape (550 milles nautiques/1018 km) pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) - Kinsale (Irlande)

  •     9 - 13 juin : 2e étape (630 milles nautiques/1166 km) Kinsale (Irlande) - île de Man (GBR) - Roscoff  (Finistère)

  •     16 - 19 juin : 3e étape (450 milles nautiques/833 km) Roscoff - Roscoff (Finistère)

  •     22 - 26 juin : 4e étape (460 milles nautiques/852 km) Roscoff (Finistère) - Dieppe (Seine-Maritime)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information