Subventions à la pêche: "Attention aux stocks mondiaux de poisson" dit l'Union européenne

Les subventions à la pêche qui sont susceptibles de menacer les stocks mondiaux de poisson sont désormais interdites. C'est le Conseil de l'Union européenne qui a annoncé ce jeudi 25 mai 2023, l'adoption de cet accord "en faveur du développement durable".

L'Union européenne a approuvé ce jeudi 25 mai 2023 un accord conclu en juin 2022 sous la bannière de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui interdit les subventions à la pêche susceptibles de menacer les stocks mondiaux de poisson.

"Positif pour le développement durable"

Cette adoption a été annoncée par le Conseil de l'Union européenne (UE), l'instance qui représente les 27 Etats membres. "C'est une étape très positive pour le développement durable et un pas en avant très positif de la part de l'UE", a commenté devant des journalistes à Bruxelles le ministre suédois du commerce, Johan Forssell, dont le pays assure la présidence tournante des réunions ministérielles de l'Union. "J'espère vraiment que d'autres membres de l'OMC suivront", a-t-il ajouté.

En approuvant cet accord, l'UE rejoint un petit groupe de pays parmi lesquels figurent les États-Unis, le Canada et les Emirats Arabes Unis. L'Islande, les Seychelles, Singapour et la Suisse ont aussi formellement accepté le texte.

Interdiction... limitée 

Mais l'accord est encore loin d'entrer en vigueur puisqu'il faut pour cela que les deux tiers des 164 Etats membres de l'OMC l'aient formellement adopté en déposant un "instrument d'acceptation" auprès de l'organisation basée à Genève.

Après plus deux décennies de négociations, un accord avait été conclu en juin dernier entre les pays membres de l'OMC pour interdire les subventions qui encouragent la surpêche et menacent les stocks mondiaux de poissons.

Des concessions avaient toutefois dû être consenties. L'accord n'interdit que les aides publiques qui contribuent à la surpêche de certains poissons, mais pas à la surpêche en général.

(avec AFP)

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité