Territoires Zéro Chômeur. Où en est-on en Bretagne ?

Le 19 juin, l’entreprise à but d’emploi, Nevez Amzer a ouvert ses portes à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, dans le Finistère. Elle emploie aujourd’hui douze salariés dans le cadre du dispositif Territoires zéro chômeur qui vise à éradiquer le chômage de longue durée. Six projets ont déjà vu le jour en Bretagne, trois autres sont à l’étude.

Il y a dix ans, le 11 octobre 2013, l’abattoir de porcs Gad de Lampaul-Guimiliau fermait ses portes. Un coup dur pour le bassin d’emploi qui voyait d’un seul coup 771 emplois rayés de la carte.

Quand les territoires zéro chômeur ont vu le jour en 2016, la commune de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, secouée par cette fermeture, a commencé à s’intéresser à la question.

Pipriac Saint Ganton en Ille-et-Vilaine a fait partie des 10 premiers territoires zéro chomeur en France. 

"C'est comme si je revivais" déclaraient une des premières bénéficiaires. 

"Nevez Amzer" a finalement vu le jour et ouvert le 19 juin. Une petite boutique-recyclerie, un service de blanchisserie et de couture, un atelier-bois, du maraichage. Douze personnes ont été recrutées en CDI et passent d’une activité à l’autre.

Jean-Yves Baudet a commencé le 3 juillet. "J’étais chômeur de longue durée, il y a eu cette opportunité, ça m’intéressait, explique-t-il. Ça permet de retrouver une vie sociale, de voir du monde, de pouvoir échanger. La tête est occupée à autre chose que voir du noir."

Une nouvelle chance de sortir du chômage

Marion Le Saout, la directrice de l'entreprise à but d'emploi Nevez Amzer, le sait bien, "nous sommes souvent la dernière roue pour les personnes qui ont envie de travailler."

Ses critères de sélection sont donc très simples : être habitant de la commune (depuis au moins six mois) et être privé d’emploi depuis au moins un an. Ensuite, l’entreprise s’adapte, pour proposer aux personnes des postes qui peuvent correspondre à leurs capacités.

"On leur propose d’emblée un CDI avec un volume d’heure choisi, détaille Marion Le Saout, pour correspondre à leurs besoins, en fonction de leur santé, des problèmes de garde d’enfants et de tout cela."

UN CDI d'emblée !

Ce jour-là, Erell Travel farfouille dans les paniers à la recherche de trésors à installer dans la recyclerie. "Je suis salariée polyvalente, annonce-t-elle avec un peu de fierté. J’ai de multiples tâches qui m’attendent. Dans la boutique, je peux recevoir les dons, les nettoyer, les mettre en place. Et demain, j’irai mettre les mains et les pieds dans la terre en allant à l’atelier maraichage… "

"Ici, chacun peut apporter ses compétences et faire le travail qu’il souhaite, précise-t-elle, travailler le bois recyclé, rafistoler ou créer des vêtements. Ces dernières années, la jeune femme a multiplié les petits contrats de travail sans jamais décrocher un CDI. Ce qui m’a parlé, c’est de travailler pour la commune avec des gens de la commune."

"Notre seul interdit, poursuit Marion Le Saout, c’est de ne pas venir concurrencer des activités existant sur la commune. Cela n’aurait pas de sens de détruire des emplois pour en créer d’autres dans notre entreprise."

Un plus pour les gens et pour le territoire

"Plutôt que de financer des gens au chômage, on finance leurs emplois, résume la directrice. Et on voit les effets sur le territoire, son économie, sa santé, son environnement. Comme on a une recyclerie, on jette beaucoup moins. Comme les gens travaillent sur la commune, il y a peu de transports… "

"Notre ambition, c’est d’éradiquer le chômage de longue durée et de faire en sorte que ce service participe au développement durable de la commune", insiste aussi Solange Creignou, la maire de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner.

Aujourd’hui, 58 territoires zéro chômeur ont déjà vu le jour en France, dont six en Bretagne. Quatre-vingt-dix-huit projets sont à l’étude, dont trois en Bretagne, à Concarneau, Ergué-Gabéric, dans le Finistère et Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine.

À la mi — juillet 2023, 2 183 personnes étaient employées par des entreprises à but d’emploi.

"Ça marche, affirme-t-on à l’association, quand on redonne du travail à quelqu’un, cela lui fait du bien, cela fait du bien à sa famille et à tout le territoire."

Mais le projet de loi de finances prévoit de réduire les apports de financement de l’État. "Cela représenterait une baisse de 1 200 euros par ETP (Équivalent Temps Plein) par an, indique la maire de Saint-Thégonnec Loc Eguiner, c’est un coup dur pour les entreprises comme nous qui débutent… "

Elle espère néanmoins que 60 personnes puissent travailler à Nevez Amzer, d’ici à trois ans.

(avec Julien Le Bot)

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité