C'est à 14h 14 min et 53 sec (heure Métropole) ce lundi à Saint-Barth que Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur Gedimat ont terminé en tête de cette 13e édition de la Transat AG2R. Un final marqué par une absence de vent durant plusieurs heures et des écarts infimes à l'arrivée.
Après plusieurs heures d'un final interminable dans la pétole, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly ont réussi à s'imposer dans cette 13e édition de la Transat AG2R - La Mondiale. Talonnés toute la fin de course par le tandem Nicolas Lunven et Gildas Mahé sur Generali qui termine deuxième (4min 4sec plus tard) et le duo Adrien Hardy / Vincent Biarnes sur Agir Recouvrement, qui prend la troisième place, les deux skippers de Gedimat ont pu conserver une avance suffisante pour passer en tête la ligne d'arrivée. Le suspense a été complet jusqu'aux derniers bords dans ces conditions un peu aléatoires, les concurrents progressant à la fin à 2 ou 3 noeuds seulement.
Cette fois c'est le dernier bord pour @ThierryChabagny et @erwantabarly ! #TALM pic.twitter.com/8Re5DMfCSW
— AG2R LA MONDIALE (@AG2RLAMONDIALEt) 25 avril 2016
Une victoire qui sonne comme une première pour ces deux navigateurs. Thierry Chabagny n'avait jusqu'alors fait que 6e sur cette course transatlantique en 2012 alors que son compagnon de course Erwan Tabarly avait réussi à prendre la 2e place cette même année.
En tête depuis sept jours
C'est après plus de 4000 milles (environ 7400 km) de course, que les deux navigateurs se sont imposés sur les 14 autres duo au bout de 22 jours de bataille depuis Concarneau. Une traversée marquée par de faibles écarts tout au long de la course. Thierry Chabagny et Erwan Tabarly étaient en tête les 7 derniers jours de course, devançant leurs poursuivant de quelques milles seulement. Une transatlantique durant laquelle les cinq bateaux de tête ont contrôlé, calculé et fait parler leur technique, leur savoir-faire et leur expérience.