Le final risque d'être très spectaculaire cette nuit à Saint-Barthélémy, puisque les quatre bateaux finalistes pourraient franchir la ligne d'arrivée en l'espace d'un quart d'heure. Le tandem Chabagny-Tabarly, tient toujours la tête, il a stabilisé son avance.
Les finalistes de la Transat AG2R La Mondiale entre Concarneau et Saint-Barth, poursuivent leur remontée le long des îles de la Caraïbes dans un vent qui a tourné au sud-est. Les quatre bateaux de tête promettent un joli final à l'approche de Saint-Barth, puisqu'ils pourraient franchir la ligne en l’espace de 15 minutes. Le dénouement se rapproche, avec le nombre de milles qui s’amenuisent en direction de la ligne d’arrivée, les leaders commencent à faire des comptes, à étudier les probabilités, leurs chances de figurer dans le tiercé gagnant. Le tour de Saint-Barth, s’annonce des plus délicats. Le vent devrait s’essouffler franchement au coucher du soleil, piégeant d’abord les premiers. Le vainqueur de la transat est attendu sur la ligne vers minuit ce soir.
Chabagny et Tabarly stabilisent leur avance
Pour le duo Chabagny-Tabarly, l’objectif est clair : conserver cette première place gagnée il y a déjà 6 jours grâce à une très payante option au sud. Le tandem a stabilisé son avance : 5 petits milles. Mais les hommes de Generali (2e), Nicolas Lunven et Gildas Mahé ne se contenteront certainement pas de jouer les dauphins et vont s’échiner jusqu’au bout pour tenter de décrocher la timbale. Pour les deux autres duos Adrien Hardy - Vincent Biarnes (Agir Recouvrement) ainsi que Sébastien Simon – Xavier Macaire (Bretagne CMB Performance), l’enjeu est d’abord de rester sur le podium avant d’espérer mieux. Alors au cœur de cette dernière nuit en mer, entre deux surfs sous la lune, les équipages s’appliquent à tout donner pour ce final au bout duquel les désillusions seront aussi fortes que les joies.
Ce qu'ils ont dit lors de la dernière vacation
Gildas Mahé, co-skipper de Generali :
« A priori, demain ce ne sera pas une nuit complète. On en profite. C’est une belle nuit. La lune est sympa. C’est le moment où il ne faut pas mollir. Il faut s’accrocher. On peut se permettre d’être à fond et de dormir un peu moins. On navigue un peu plus abattu sur une mer praticable donc on peut quand même se reposer. On va juste essayer de bien naviguer jusqu’à l’arrivée. Il y a moins de vent prévu sur l’arrivée. Gedimat est devant, on espère pouvoir jouer des coups avec le vent mollissant mais rien n’est fait. Ce n’est pas du tout cuit. Pour l’instant, on fait notre route. On pense qu’il y aura des croisements avec Agir Recouvrement et Bretagne CMB Performance.
L’objectif est de laisser toutes les iles à bâbord et d’arriver un peu plus serré à Saint Barth. Selon le moment où ça va adonner et où il faudra empanner, ça nous mènera d’un côté ou de l’autre de la Barbade. C’est un point important car ça peut séparer les bateaux. Nous sommes de plus en plus attentif au pointage et c’est de plus en plus dérangeant de ne pas avoir les infos dans la nuit. »
Adrien Hardy, skipper d’Agir Recouvrement :
« C’est certainement notre dernière nuit entière en mer. On s’applique, on donne tout. On essaye de faire marcher le bateau. On aura un bout de nuit suivante avec une arrivée avant le lever du jour ou plus tard si le vent tombe. On essaye de continuer à croire dans la victoire même s’ils ont bien joué en étant plus sud que nous. Ils ont une bonne petite avance maintenant mais il reste des dévents, un empannage à caler, de la pétole en arrivant… On est à fond pour essayer d’être devant. Nous avons modifié les quarts. On fait une heure et demie pour rester plus concentré. On regarde bien les nuages et on essaye d’exploiter des microbascules. On voit bien les nuages. Les nuits sont agréables. Le vent a un peu tourné. On a du vent au 110 pour 20 à 22 nœuds. Il y a de l’excitation car il y a de l’enjeu. On peut faire encore premier comme quatrième. Ça ne va pas être facile. On s’applique. C’est un peu stressant. On n’a pas envie de gâcher la course car c’est 22 jours de boulot. Depuis le départ, nous avons été soit premier soit deuxième. On ne veut pas finir quatrième. Mais dans une course, il n’y a que le finish qui compte. On va laisser les îles à bâbord. »
Le classement ce 24 avril à 5h
1 - Thierry Chabagny - Erwan Tabarly sur Gedimat à 185,85 milles de l'arrivée
2 - Nicolas Lunven - Gildas Mahé sur Generali à 5,12 milles
3 - Adrien Hardy - Vincent Biarnes sur Agir Recouvrement à 13,06 milles
4 - Sébastien Simon – Xavier Macair sur Bretagne CMB Performance à 14,35 milles
5 - Gildas Morvan – Alexis Loison sur Cercle Vert à 44,43 milles