• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

[VIDEO] Les images du tir réussi d'un missile M51 en baie d'Audierne

Tir de missile M51 en baie d'Audierne - 1/07/2016 - VIDEO UTILISABLE JUSQU'AU 30 JUILLET 2016 seulement
Le missile M51 a été tiré à partir du SNLE Le Triomphant ce vendredi 1er juillet à 9h18 en baie d'Audierne. Images : DGA essais de missiles

Annoncé pour le 15 juin, un tir de missile balistique stratégique M51 a été effectué par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), le Triomphant ce vendredi, à 9h18, depuis la baie d’Audierne dans le Finistère. Le ministère de la Défense se félicite du succès de ce tir.

Par Thierry Peigné

Dans un communiqué, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, exprime sa grande satisfaction après le succès du lancement du missile :"le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d’essais de la Direction générale de l’armement (DGA), dont le bâtiment d’essais et de mesures Monge. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Comme toujours, cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France".

Ce tir valide la capacité opérationnelle du système d’armes global du SNLE Le Triomphant. Le missile M51 équipe aujourd’hui trois des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération (SNLE-NG). "Le passage de l’ensemble de la force océanique stratégique à cet armement est prévu d’ici la fin de la décennie" précise le communiqué.

Un tir condamné par les associations

Ce tir de missile avait été dans un premier temps annoncé pour la mi-juin. A l'appel du Mouvement pour la Paix une centaine de militants anti-nucléaires s'étaient rassemblés le 12 juin au pied du phare d'd'Eckmühl pour protester contre la montée en puissance des missiles nucléaires français. 

Ce lundi, ce même Mouvement pour la Paix condamne "ce tir qui illustre la politique dangereuse et irresponsable de la France de poursuivre sa politique de « modernisation » de ses armes atomiques". Et de rajouter "Le gouvernement français confirme ainsi sa volonté de ne pas s’inscrire dans le mouvement mondial en faveur du désarmement nucléaire".

En 2013, un tir équivalent avait échoué. L'engin s'était auto-détruit après une minute, soit juste après son décollage. Il s'était abîmé en mer au large de Penmac'h.

Qu'est-ce qu'un missile M51?

Le M51 est un missile intercontinental destiné aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération. D'une hauteur de 12 mètres et d'un poids maximal de 56 tonnes avec ses six têtes nucléaires, le M51 dispose d'une portée de l'ordre de 8 000 km et d'une grande précision. 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus