111 salariés de l'ancienne usine Marine Harvest implantée dans le Finistère contestaient le motif économique de leur licenciement en 2013. Ils viennent d'obtenir gain de cause devant le conseil des Prud'hommes. Marine Harvest est condamnée à verser 6 à 20 mois de salaire à chacun d'entre eux.
La décision était attendue depuis longtemps par les ex-salariés de l'usine de transformation de saumon Marine Harvest installée à Poullaouen dans le Finistère. Licenciés il y a quatre ans pour motif économique, 111 salariés contestaient la réalité de ce motif. Le conseil des prud'hommes de Brest vient de leur donner raison.
400 millions d'euros de profit
Devant le tribunal de Brest, l'avocat des salariés, Maitre Roger Potin, avait rappelé les incohérences de la situation économique plaidée par le groupe norvégien en 2013. La direction de Marine Harvest avait alors annoncé la fermeture de son usine finistérienne, quelques mois à peine après le rachat d'une usine similaire en Pologne - le numéro un mondial de la transformation de saumon- la société Morpol. Cette même année, Marine Harvest annonçait 400 millions d'euros de profit.
Marine Harvest condamné
Les juges prud'hommaux ont donné raison à l'avocat et jugé les 111 licenciements "sans cause réelle et sérieuse". Marine Harvest est en conséquence condamné à verser 6 à 20 mois de salaire aux employés licenciés, selon leur ancienneté.
L'entreprise, qui pour sa part évoquait la fermeture du site pour préserver la compétitivité du groupe peut encore faire appel de cette décision. En Bretagne Marine Harvest possède aussi des sites à Landivisiau (29), Châteaulin et Lorient.
"C'est une première victoire" a déclaré à l'annonce de cette décision l'avocat des salariés, Maitre Roger Potin.
Maître Roger Potin, avocat des ex salariés de Marine Harvest