À Carnoët, des sculpteurs réalisent depuis le début du mois de mai cinq nouvelles statues qui prendront place dans la Vallée des Saints.
Marteaux, meuleuses et burins ont fait leur grand retour à la Vallée des Saints.
Cinq nouvelles statues doivent voir le jour d’ici la fin du mois de mai : Saint Uzeg, Saint Tenenan, Saint Tei, Saint Maeoc et Saint Ninnog.
Les œuvres réalisées avec des pierres bretonnes ont toutes été financées à hauteur de 15 000 euros par des mécènes.
Deux autres chantiers sont programmés du 12 juin au 9 juillet et du 28 août au 24 septembre. Dix autres statues seront réalisées durant ces deux périodes.
"Une centaine de statues l'année prochaine"
La Vallée des Saints, communément appelée "l’île de Pâques bretonne", compte actuellement 80 géants de pierre, dont certains ont plus de 10 ans d’ancienneté.Ce lieu est à la fois religieux, historique, touristique et artistique.
« Ce n’est pas qu’un lieu religieux. Même si ce sont des Saints, c’est aussi un lieu où beaucoup d’artistes se sont exprimés d’une façon extraordinaire. C’est ça qui me frappe ici. C’est la variété des sculptures, des styles et je trouve que ça peut attirer tout le monde » indique Mgr Laurent Dognin, Evêque de Quimper et Léon.
« Le succès de la Vallée des Saints, le fait qu’on va arriver à une centaine de statues l’année prochaine, pour nous, ce n’est pas du tout une surprise. C’est la confirmation d’une intuition à savoir qu’il fallait que le cœur de la Bretagne se remette à battre à nouveau » ajoute Philippe Abjean, Président et fondateur de la Vallée des Saints.
En 2016, la Vallée des Saints de Carnoët a accueilli plus de 250 000 curieux.
Le reportage de Maïna Sicard-Cras et Florence Malesieux :
À Carnoët, cinq sculpteurs réalisent depuis le début du mois de mai cinq nouvelles statues qui prendront place dans la Vallée des Saints.
Intervenants : Vivien Gamba,
Sculpteur - Philippe Abjean,
Président et fondateur de la Vallée des Saints - Mgr Laurent Dognin, Evêque de Quimper et Léon