VIDEO : A Concarneau, Ghislain Bardout et Emmanuelle Perié-Bardout d’Under The Pole construisent un nouveau modèle d’exploration

Publié le
Écrit par Sophie Bourhis .

Les expéditions Under The Pole ont été créées en 2007 par les plongeurs Ghislain Bardout et Emmanuelle Perié-Bardout. Basées à Concarneau, elles ont pour objectif de faire découvrir au grand public le monde sous-marin, d’acquérir une meilleure connaissance de l’océan et de confirmer l’urgence de sa préservation.

Depuis plus de 15 ans Ghislain Bardout et Emmanuelle Perié-Bardout, spécialistes des plongées extrêmes et profondes, scrutent les océans aux quatre coins du monde y compris dans les régions polaires et sous la banquise. Ces expéditions sont faites en collaboration avec des scientifiques et elles visent à une meilleure compréhension du fonctionnement des océans.

Au commencement

 C’est l’histoire d’une rencontre, une histoire d’amour entre Emmanuelle et Ghislain. Après une formation de marin et des expéditions avec Jean-Louis Etienne, Emmanuelle vient aux  Glénan pour se perfectionner à la plongée. C’est là qu’elle rencontre en 2005 Gislain qui est alors son moniteur. Ils sont tous les deux passionnés par la plongée, les océans et les expéditions.

C’est la rencontre de nos tempéraments, nos caractères et notre passion qui a lancé Under The Pole

Emmanuelle Perié-Bardout

 C’est donc tout naturellement que va murir en eux ce projet d’aller explorer les grands fonds sous-marins et tout particulièrement ceux du pôle nord géographique. Ils ont cette envie commune de ramener des images de ce territoire hostile  afin de les partager avec les scientifiques et le grand public pour mieux le comprendre.

Ainsi Under The Pole voit le jour, avec ce souhait de mettre l’exploration des océans au service de la science. Ils proposent un programme d’explorations sous-marines construit autour de 3 missions : la recherche scientifique, la sensibilisation et l’innovation.

Pour ces deux passionnés monter des expéditions ne sera pas sans difficultés. Mais leur amour des fonds marins, leur soif d’aventure et de l’innovation va les amener à tout sacrifier, jusqu’à vendre leur maison et leurs biens pour pouvoir partir.

Quelques années plus tard, aucun regret,  avec leurs deux enfants qui les accompagnent sur les différentes missions, ils n’ont jamais été aussi heureux. Ils ont trouvé leur équilibre de vie et le sens de leur vie.

Les différentes missions

Il y aura Under the Pole 1 au Pôle Nord en 2010. L’acquisition du Why, goélette dédiée à l’exploration des grands fonds avec lequel ils vont partir sur d’Under the pole 2 au Groenland entre 2014 et 2015. Puis Under the pole 3, un programme d’expéditions de quatre ans sur trois océans entre 2017et 2021.

Vient ensuite Under the pole 4, baptisé Deeplife entre 2021 et 2030. Ce  programme a pour but d’approfondir la connaissance scientifique des forêts animales marines, également appelées  «  zone mésophotique » des océans toujours afin de la préserver. Il y aura la mission polaire au Svalbard en 2022, la  mission tempérée aux Canaries en 2022 et enfin le projet d’une mission tropicale aux Caraïbe en 2023.

C’est un gros programme pour lequel ils souhaitent construire un nouveau bateau, le Why Not, toujours avec l’idée de garder le Why, à Concarneau pour des projets plus locaux.

 

Avec Under the Pole, Emmanuelle et Ghislain accomplissent un rêve, mais surtout ce sont les rêves de leurs enfants et leur avenir qui guident aujourd’hui ce qu’ils font.

C’est aux Glénan et à Concarneau que Marine Barnérias va rencontrer Emmanuelle et Ghislain pour Littoral.  👇

 

Entre deux expéditions à l’autre bout du monde, les explorateurs d’Under The Pole se ressourcent et se préparent à Concarneau sur la base Explore initié par Roland Jourdain…

 Le regard de Roland Jourdain sur Emmanuelle et Ghislain 

 

Qui sont Emmanuelle et Ghislain pour vous ?

Ils ne vont pas être contents si je dis que ce sont les Cousteau du 3ème millénaire. Ce sont des ouvreurs de voies, ce sont surtout des pionniers qui nous montrent un monde qui va disparaître avant qu’on ne le connaisse. Ce sont des plongeurs extraordinaires, des « passeurs  » d’images de ce monde entre le jour et la nuit.

 

Comment s’est faite votre rencontre ?

Ils revenaient de l’expédition Under The Pole 1, une expédition pleine de succès et ils se trouvaient exactement dans le cas d’un coureur au large qui a fini sa mission, qui a gagné la course et qui attend la suite. « Attendre la suite » c’est attendre si les sponsors vont revenir, si un demain est possible.

Spontanément avec Sophie mon associée, on leur a proposé de s’installer ici à Concarneau et c’est un peu grâce à eux qu’Explore est né. En fait Explore c’est un centre d’entraînement à l’exploration du monde de demain. Dans le développement durable, il faut durer, il faut s’entêter, c’est long. Under the Pole 2 est emblématique pour ça, c’est un engagement hyper profond et ils ont réussi puisqu’il y a eu Under The Pole 3 ensuite. On est ravi qu’Explore ai pu aider à servir de caisse de résonnance à tout cela, c’est l’objectif de ce fond porteur de projet.

A travers Under The Pole et les autres projets accompagnés par Explore, il n’y a pas une ambiance de compétition. On est plus dans l’exploration d’un nouveau modèle de collaboration de société.

 

Ghislain et Emmanuelle sont des « modèles » aujourd’hui dans le monde de l’exploration ?

Ghislain et Manu sont des modèles de résilience, d’entêtement, d’engagement de compétence et de talents, ce n’est pas donné à n’importe qui !

Ils ont leur vie, leurs deux beaux enfants, ils entraînent cette histoire humaine avec un professionnalisme et un engagement énorme.

Il n’y a pas de secret, pour avoir du succès il faut durer mais il faut être bon !

Le challenge de demain, c’est comment allons-nous faire tous ensemble pour cohabiter, nous les humains mais aussi  l’ensemble du vivant.  Emmanuelle, Gislain et toute leur équipe sont de vrais maçons, de vrais constructeurs du monde de demain

Propos recueillis par Lorène Bienvenu

 

Pour voir et revoir toutes les émissions Littoral :

France.TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité