VIDEO. A Plougastel-Daoulas ils recréent les grands embouteillages estivaux de la RN12

Publié le Mis à jour le

C'est une idée pour le moins insolite. Recréer les embouteillages des grands départs en vacances sur la nationale 12. Ces collectionneurs de voitures anciennes se sont donc retrouvés ce dimanche 26 juin à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, pour l'amour des belles carrosseries, et sans intention de faire sauter les bouchons !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est l'amour de ces dames du temps jadis qui les a attirés sur les routes ce dimanche. Ces conducteurs de voitures anciennes avaient dans l'idée de recréer les embouteillages de la RN12, qui chaque été, avant la mise à deux fois deux voies étaient provoqués lors des grands départs en vacances.
4e édition de cet "Embouteillage de la Nationale 12", à l'initiative de l'association de voitures anciennes Calandre et Torpédo, qui cette année a rallié Plougastel-Daoulas à Landerneau, dans le Finistère.

La nostalgie des belles calandres...

Le bruit des moteurs qui pétaradent, des klaxons, qui s'agacent, un vrai plaisir pour certain "C'est le bordel, ça bouchonne", entend-on. Et pourtant ils sont tous là pour ça. Revivre cette ambiance des départs en vacances dans leurs guimbardes rutilantes et vrombissantes. 

"C'est vraiment la nostalgie des vieilles bagnoles, parce qu'aujourd'hui, elles se ressemblent toutes ! Là, on a des formes vraiment originales" s'exclame un admirateur sur le bord de la route. "Ça rappelle l'ancien temps..." se souvient encore un curieux.

durée de la vidéo : 01min 58
Les embouteillages de la RN12 recréés dans le Finistère ©Catherine Aubaile, Stéphane Soviller et Richard Gurgand

Le reportage de Catherine Aubaile, Stéphane Soviller et Richard Gurgand à Landerneau (29)


... Sans (trop de) mauvaise conscience


Quant à la mauvaise conscience du carburant consommé, chacun s'en accommode. "En 2CV , on consomme peu", se justifient certains. "J'ai une âme d'écolo, précise un autre, et je fais attention, mais on ne fait vraiment pas beaucoup de kilomètres avec ce type de voiture !" "Et puis ce sont des voitures plaisir, qu'on ne sort que le week-end, renchérit un troisième. Alors quand on aime ça, on sacrifie autre chose mais pas ça !"  Ils ont fait grande impression en tout cas sur la route dans leur jolies autos du dimanche.