Vidéo. Championnat du monde de lancer de sacs de pommes de terre, record à battre : 11 m 30 !

durée de la vidéo : 00h01mn22s
reportage de Chloé Tempereau, Matthieu Herry, Tanguy Descamps. ©FTV

Les championnats du monde les plus insolites s'inventent dans le Finistère... le cracher de bigorneau à Sibiril, l'arrachage d'échalotes à Plounévez Lochrist et le petit dernier : le lancer de sacs de pommes de terre à Plonévez du Faou.

En cette année olympique, la discipline ne figure pas encore aux Jeux de Paris… Mais à Plonévez du Faou ce 12 mai 2024, il y avait une belle ambiance pour cette première édition du Championnat du monde de lancer de sacs de pommes de terre.

Les sacs pèsent 11 kilos… et 11 kilos à projeter au loin, c’est beaucoup plus lourd que ce que l’on imagine au premier abord. Il faut vraiment avoir la patate ! 

Le lancer de sacs de pommes de terre, un geste technique !

La discipline venant tout juste d'être inventée, les techniques des compétiteurs ne sont pas toutes au point. Certains prennent le sac à une main, d'autres tournent sur eux-mêmes, l'important étant d'éviter la chute. Les pommes de terre oui, de la purée, pas question !

Des règles strictes

Si le sac touche la ligne, le lancer est annulé. Nathalie, arbitre internationale de lancer de sacs de pommes de terre veille au moindre détail.

Marcel, lui a été désigné métreur officiel de la compétition. Il mesure les performances des sportifs.

"Il faut être assez costaud", concèdent-ils tous. "Je suis très fort mais c’est très difficile ! assure un autre concurrent.

Tous sont repartis avec la Frite ! Record à battre l'année prochaine, 11 mètres 30 !

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité