On connaît la programmation des Vieilles Charrues 2024. Parmi les têtes d'affiches annoncées à Carhaix en juillet, Sting, PJ Harvey, les Simple Minds, Gossip, Grand Corps Malade, ou Eddy de Pretto. Un équilibre et un éclectisme que le festival associatif cultive depuis toujours.
Le Festival des Vieilles charrues se tiendra du 11 au 14 juillet prochain à Carhaix. Et l'on connaît désormais la programmation de cette 32e édition.
Parmi les têtes d'affiches,
- Le jeudi Sam Smith, Gossip, et PLK
- Le vendredi Sting et PJ Harvey
- Le samedi Cypress Hill, Charlotte de Witte, Grand Corps Malade
- Le dimanche Simple Minds, Kings of Leon, Eddy de Pretto
Une programmation éclectique, "une photographie musicale de l'année", mêlant têtes d'affiche internationales et françaises, mais également la scène régionale et les figures émergentes de l'année. "Les tendances, les couleurs musicales avancent très vite, il y a beaucoup d'artistes que l'on découvre au mois de septembre et qui déjà au mois de décembre deviennent quasi incontournables" explique Jérôme Tréhorel, le directeur du festival finistérien.
Sans compter le goût du festival pour les légendes, notamment internationales. James Brown avant l'âge de raison, Deep Purple, Bruce Springsteen pour n'en citer que quelques-uns. En juillet, ce seront les Australiens de King of Leon qui assumeront, le dimanche, ce rôle.
"C'est le retour du rock, avec ce groupe qui collectionne les tubes" se réjouit Jérôme Tréhorel. Ils feront en juillet leur seul concert en France, "donc on est très content de les avoir, et ils avaient à cœur de venir au Vieilles Charrues".
Sur le plateau de France 3 Bretagne, Jérôme Trehorel est également revenu sur la sécurité, alors que se profilent pour l'été prochain les JO de Paris 2024. "On travaille exactement dans les mêmes conditions que les années passées, et l'année 2022 était le test sans que l'on appelle les forces mobiles, qui viennent en renfort dans le cadre de la vigilance attentat" explique-t-il.
Aux côtés des 750 agents de sécurité privée, des 250 secouristes, ce sont les forces de l'ordre du Finistère qui interviendront autour des grands événements de l'été jusqu'aux JO, que l'on a craint un temps menacés.
En 2023, les Vieilles Charrues avaient rassemblé 346 000 spectateurs, un record de fréquentation. Mais le festival s'était déroulé sur 5 jours. Cette année, le festival revient à son format traditionnel, sur 4 jours.
La billetterie en ligne ouvrira le mercredi 13 décembre 2023 à 19 h sur le site du festival, avec des billets à partir de 48 euros.