Après la casse de son foil tribord quelques heures après le début de la compétition Vendée - Arctique, samed 4 juillet, Sébastien Simon (Arkéa Paprec) a rallié Port-la-Forêt (Finistère), son port d’attache vers 3 heures du matin. Face aux dégâts engendrés le skipper a décidé d'abandonner.
Premier abandon de la course Vendée-Arctique, 24 h après le top départ aux Sables-d'Olonnes, samedi 4 juillet.
Sébastien Simon (Arkéa Paprec) a rejoint son port d'attache à Port-la-Forêt, dans le Finistère, après la casse de son foil tribord. Le skipper a pris le décision de ne pas reprendre la course.
Il y a quelques dégâts sur la coque dont une petite voie d’eau. Continuer cette course, ça nous ferait perdre 15 jours sur le chantier qui s’annonce et les expertises. Je ne veux pas devoir faire des réparations à la va-vite. Je préfère prendre cette décision même si c’est forcément avec beaucoup de regrets. Ce qui me rend heureux, c’est de régater, ce n’est pas d’être juste sur l’eau.
?Coup dur pour toute la Team ARKEA PAPREC cet abandon. Le bateau nous a montré tout son potentiel dès les premiers milles de course. L'important maintenant est de comprendre ce qu'il s'est passé.
— Sébastien Simon | Skipper ARKEA PAPREC (@SebastienSimon_) July 5, 2020
On ne lâche rien! ?
Toutes les infos ? https://t.co/F9R05amEEA#VendéeArctique pic.twitter.com/PIeUB3sJ7O
Course qualificative pour le Vendée Globe
Les marins devaient parcourir 3 600 milles (6 600 km) de la Vendée au cercle polaire en passant par les Açores. La compétition est qualitificative pour le Vendée Globe en novembre prochain.
Sébastien Simon devra encore valider 2 000 miles nautiques mais cet abandon ne compromet pas sa participation.
Cette nouvelle course pour la classe Imoca, créée dans ce contexte de crise sanitaire, vient également compenser The Transat et la course New-York / Les Sables, initialement prévues ce printemps et annulées à cause de la pandémie.