Foie gras : va-t-on en manquer en Bretagne ?

Certains redoutent une hausse des prix du foie gras en raison de la grippe aviaire qui a touché le Sud-Ouest de la France en 2015 et 2016. Et en Bretagne ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Va-t-on devoir payer plus cher le foie gras pendant les fêtes ? En raison des épizooties de grippe aviaire qui ont fortement affecté les cheptels du Sud-Ouest en 2015 et 2016, la quantité produite a chuté de 38 %. Quelque 4,5 millions de canards ont été abattus, et la perte représente 250 millions d'euros. Les prix risquent donc de grimper.

Mais qu'en est-il du foie gras breton ? Avec 500 t produites par an, notre région représente moins de 3 % de la production française. L'épizootie étant circonscrite au Sud-Ouest, "on n'a pas été touché directement donc on le vit un peu de loin. Mais on a toujours l'appréhension de voir des oiseaux qui passent et qui apportent une saloperie dans nos parcs", notent Chrystelle et Jean-Louis Masson, producteurs de foie gras à Cherrueix (Ille-et-Vilaine). 

Conséquence logique, "chez nous les prix ne bougeront pas". Dans cette entreprise, 250 canards sont abattus chaque semaine, et 40 % du chiffre d'affaires se fait en décembre.

En France, 86 % des consommateurs de foie gras en savourent pendant les fêtes de fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information